Bicarbonate de Soude : où et quand l’utiliser ?

0

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un composé chimique non organique aux nombreuses vertus. Il s’agit d’une poudre écologique que vous pouvez utiliser en cuisine, au jardin, en cosmétique ou pour faire le ménage. En plus d’être respectueuse de l’environnement, l’utilisation de ce produit n’induit aucun effet négatif sur la santé humaine. Il existe sous trois formes : le bicarbonate de soude technique, le bicarbonate de soude alimentaire et le bicarbonate de soude pharmaceutique. De ce fait, il a de très nombreuses utilisations. Découvrez-en quelques une.

Le bicarbonate de soude et ses miracles en cuisine

Les usages alimentaires du bicarbonate de sodium sont variés. Il est beaucoup utilisé dans la cuisine traditionnelle. À ce titre, il intervient dans la préparation de nombre de recettes. Il est surtout utilisé comme agent de levuration ou pour conserver les propriétés de certains légumes pendant la cuisson. L’industrie alimentaire l’utilise comme additif alimentaire. Il sert aussi à l’obtention des boissons et eaux gazeuses par ses propriétés de potentiel générateur de gaz carbonique. Beauté chérie est une plateforme qui traite du cosmétique, de la santé, du bien-être en général. Elle fournit nombre d’astuces et de recettes de grand-mère très utiles au quotidien. Le bicarbonate de soude et ses miracles en cuisine :

Usage domestique

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’utilisation du bicarbonate de soude pour le blanchiment des dents. Eh oui ! c’est une vérité. Il permet de blanchir les dents sans rayer l’émail. Vous retrouverez par le même biais une très bonne haleine. En effet, ce produit est réputé pour enlever les mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre frigo, le verser dans votre évier pour éviter les odeurs de canalisation, saupoudrer le fond de la poubelle, de vos chaussures, de vos tiroirs, etc. Il peut aussi être utilisé comme déodorant naturel. Appliquez-le à sec ou avec le citron ou les huiles essentielles et le résultat est à couper le souffle. Les soins du visage et du corps sont tout aussi dans ses cordes. Il peut être utilisé comme gommage pour le visage. Ajoutez-y un peu d’huile de coco ou du jus de citron et appliquez au visage pour des résultats incontestables. Vous pouvez aussi renforcer l’efficacité de votre shampoing en y ajoutant du bicarbonate de soude.

Appliqué à votre linge, il offre éclat, douceur et brillance à vos habits. Avec le bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc, vous pouvez aussi décrasser votre machine à laver, maintenir vos sols, douches, lavabos, etc.

Pour la vaisselle, il offrira de l’éclat à vos verres et il permet de décaper les casseroles, les poêles ou encore les faitouts brulés.

Usage médical

Ce produit naturel et simple d’utilisation a aussi des vertus pharmaceutiques. En tant que sel alcalin, il a le pouvoir de neutraliser un milieu trop acide. Vous pouvez donc l’utiliser pour soigner les maux de gorge, soulager les aigreurs d’estomac, les ballonnements, les flatulences, les infections urinaires, et même les mycoses vaginales.

Il est également utilisé pour traiter différentes atteintes de la peau comme les démangeaisons, les boutons d’acné, les mycoses, les verrues et les boutons de fièvre.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com