Comment sécuriser sa connexion sur internet ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sécuriser sa connexion internet n’est pas une question de préférence. Vous n’aimeriez pas tout de même qu’un pirate subtilise des données via votre réseau ou qu’il télécharge des fichiers via votre wifi ? Bien sûr que non ! Cela dit, il est plus que nécessaire de prendre les mesures qui s’imposent. Comment sécuriser sa connexion internet ? Zoom sur la question.

Il existe de nombreuses méthodes pour sécuriser facilement sa connexion internet. Voici les plus fiables :

L’utilisation des VPN : une mesure plus qu’efficace

Le VPN ou le Virtual Private Network comme son nom l’indique, permet de rendre privé un réseau pour protéger sa connexion internet. L’utilisation d’un VPN vous rend complètement anonyme sur internet. En effet, il vous permet de naviguer sous une nouvelle adresse IP.

Pour cela, vous devez d’abord ouvrir un logiciel de VPN que ce soit gratuit ou payant. Une fois fait, il ne vous reste qu’à choisir un pays via lequel vous souhaitez vous connecter. Votre appareil passera ainsi par les serveurs du pays choisi pour se connecter. Ainsi vous apparaîtrez localisé dans ce pays comme si vous y viviez.

Dans les faits, l’utilisation d’un VPN a plusieurs utilités. Primo, vous êtes invisible. Deusio, votre connexion est protégée et devient anonyme. Mieux encore, vous aurez accès à certains sites dont l’accès est réservé en temps normal. C’est comme Netflix qui zone ses comptes. Un meilleur VPN pour Netflix vous permettra de vous connecter via des serveurs japonais par exemple, vous pourrez avoir accès à ces programmes japonais.

Outre ces attributs, il fait aussi office de protection pour votre connexion et bloque les éventuelles attaques informatiques. C’est donc l’une des meilleures manières des sécuriser sa connexion internet.

L’antivirus : un bloqueur par excellence !

Un antivirus de bonne qualité vous permettra aussi de bloquer les malwares et autre programme malveillant susceptible d’attaquer votre machine par une faille dans la connexion. Au cas où un hacker tente d’infecter votre ordinateur avec un cheval de Troie ou un spyware, sur votre réseau internet, un antivirus efficace, pourra bloquer cette intrusion soit en mettant le logiciel en quarantaine ou en le détruisant.

Un changement de mot de passe et de dénomination du réseau

Dans la configuration de votre réseau Wifi ou de votre boxe, certaines mesures ne doivent pas être négligées. En effet, votre fournisseur d’accès offre normalement un accès sécurisé : les clefs de sécurité ou le WPA. Choisissez la seconde, si cela est possible, en plus d’être sûr, cela est très difficile à pirater. Quant à la clef de sécurité, sachez qu’elle n’est pas infaillible. Sa sécurité n’est pas garantie à 100 %.

Cela étant, l’idéal serait de changer cette clé de manière régulière via les paramètres de configuration de votre réseau. Il est également important d’avoir une clé (ou un mot de passe) d’une dizaine de caractères. Plus il est long, moins il est portable. Par ailleurs, il est conseillé de modifier le nom du réseau Wifi pour rendre difficile l’accès à votre connexion.

Les logiciels de contrôle parental

Si vous recherchez un moyen de sécuriser votre connexion internet pour limiter à vos enfants, l’accès de certains contenus douteux, alors nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de contrôle parental. C’est un excellent moyen de sécuriser sa connexion internet.

En effet, ces logiciels vous permettent de protéger non seulement le réseau Wifi, mais de limiter l’accès à certains sites. Mieux encore, vous pouvez planifier pour vos enfants des tranches d’horaires d’utilisation. En termes d’efficacité, les logiciels de contrôle parental sont beaucoup plus fiables qu’un simple changement de mot de passe.

Partager.