Bien choisir ses alarmes incendies: ce qu’il faut savoir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les accidents liés aux incendies sont les plus désastreux pour les foyers. Pourquoi ? Parce qu’une incendie occasionne beaucoup de dégâts matériels, mais il y a surtout un risque de mort. Un incendie peut se déclencher pour beaucoup de raisons, parfois négligées par les propriétaires de maisons : bougies non éteintes, l’oubli de la vérification du gaz, cigarettes et bien d’autres encore. D’où la raison pour laquelle il faut absolument avoir une alarme incendie, ou peut-être des détecteurs. Cela dépend de vous. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que plus de dix milles foyers partent en fumée à cause des incendies.
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques points que vous devriez maîtriser.

Tout savoir sur une alarme incendie

Une alarme incendie est composée de ces trois choses.

A découvrir également : Pourquoi opter pour une construction ossature bois ?

  • Une sirène qui alerte immédiatement les personnes du danger et des risques qu’ils en courent.
  • Une centrale d’alerte. Elle est le cœur de l’alarme, car, c’est à partir des informations qu’elle reçoit par le biais des détecteurs que la sirène se déclenche.
  • Des détecteurs. Vous pouvez en placer dans plusieurs pièces de votre maison où il y a des risques d’incendie. Pour votre information, ces détecteurs pourront être liés entre eux pour que toutes les personnes qui sont peu ou vraiment concernées par le danger puissent être au courant et prendre rapidement des précautions d’évacuations.

Si vous voulez ajouter une option téléphonique pour votre alarme incendie, sachez que c’est possible, mais plus coûteux.

Sachez qu’il y a deux types d’alarmes incendies. Les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Les alarmes sans fil sont plus faciles à installer par rapport aux alarmes filaires. Cela ne veut pas dire que l’uns d’entre elles est moins efficace. Votre choix dépendra seulement de votre budget et de vos besoins.

A voir aussi : Un volet roulant à projection et électrique pour faciliter la circulation de l’air

Pour vous aider un peu, la présence d’extincteurs est indispensables, car ils peuvent être vraiment bénéfiques et peuvent vous faire sortir du pétrin. En tout cas, c’est une police d’assurance que vous avez lorsque vous possédez un extincteur.

Faites le choix de votre détecteur d’incendie

Il existe plusieurs détecteurs, et leurs fonctionnements sont tout aussi différents. On peut distinguer :

  • Les détecteurs de gaz. Cher à son achat, ce dernier est très utile pour vous prévenir des fuites de gaz qui pourront devenir dangereuses. Ils sont idéaux pour les ménages qui ont une chaudière ou des gazinières.
  • Les détecteurs de fumée sont les plus utilisés, car ils permettent de percevoir les fumées dangereuses qu’une cuisine peut dégager. Ainsi, il informe la centrale, ce qui déclenchera par la suite le son strident de la sirène. Au jour d’aujourd’hui, il existe des détecteurs de fumée indépendants de la centrale.
  • Les détecteurs de monoxydes de carbones sont très utiles pour détecter ces substances dangereuses. En effet, le monoxyde de carbone ne peut pas être décelé par les personnes, car il est inodore et une quantité importante de monoxyde peut déclencher un incendie.
  • Les détecteurs de chaleurs permettent de prévenir lorsque la chaleur d’une pièce est trop intense et dangereuse.

 

Partager.