Comment bien choisir son orientation scolaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que ce soit au collège, au lycée ou même après le BAC, l’orientation scolaire reste un sujet très complexe qui demande beaucoup de temps et d’implication pour les élèves et les parents. Ce stress est tout à fait normal puisque les choix d’orientation peuvent être lourds de conséquences pour l’avenir. A côté de cela, il est souvent difficile de comprendre les démarches à appliquer, ou encore les parcours et écoles possibles. Voici donc quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et ne pas vous tromper sur votre choix d’orientation.

Faire le point sur vos envies

Avant de commencer vos recherches, faites un bilan personnel. Pour cela, une multitude de sites internet vous permettent d’effectuer par exemple, des tests de personnalité afin de prendre conscience de vos qualités et défauts. En effet, connaitre vos traits de caractères dominants vous permettront à la fois de déterminer ce qui vous plait mais également d’éliminer certains métiers. Par exemple, si vous êtes une personne qui n’affectionne pas les chiffres, vous pouvez d’ores déjà éliminer de votre liste les métiers comme la comptabilité ou la finance … Posez-vous donc le plus de questions possibles « Est-ce que j’aime le travail d’équipe ? » « Est-ce que je souhaite travailler dans un bureau ou plutôt être en déplacement ? » … La liste des questions à se poser est très longue mais plus vous approfondirez vos recherches, plus votre liste de choix sera précise et pertinente.

Lire également : Pourquoi changer de mot de passe régulièrement ?

Ne limitez pas les possibilités

Le deuxième point très important lorsque vous cherchez votre orientation, est de ne jamais vous empêcher de choisir ce que vous aimez. Veillez donc à ne pas vous laisser influencer par une certaine pression sociale, l’avis de vos parents ou amis. Il faut avant tout penser à votre bonheur et votre réussite personnelle. A côté de cela, les critères de temps, géographique, ou d’argent ne doivent également pas vous influencer. Ce sont bien évidemment des critères importants mais pas primordiaux ! N’oubliez pas que votre choix d’orientation est un choix qui déterminera votre avenir, et que de nombreuses solutions existent pour ce type de contrainte (prêt étudiant par exemple).

Informez-vous le plus possible

Enfin, une fois que vous avez choisi une liste de métiers ou formations, informez-vous le plus possible. En effet, il n’est pas rare de se faire une fausse idée d’un métier, de ses débouchés ou possibilités d’évolution. Consultez donc le plus possible des fiches métiers, les actualités du secteur, et contactez des personnes pouvant vous donner des retours d’expériences (étudiants ou employés) par exemple.

A lire aussi : Airbnb : le rapporteur du budget veut alourdir les taxes de séjour

Pour finir, même si votre choix est fixé, gardez-vous sous la main une liste de choix possibles. Car même si vous êtes désormais sûr de vous, vous n’êtes pas certain d’être accepté dans la formation que vous souhaitez. Et puis il faut laisser murir vos idées car ce n’est pas une décision qu’on prend sur un coup de tête.

Partager.