Bijoux en argent massif, des accessoires empreints d’histoires

0

De tout temps, les orfèvres et les bijoutiers utilisaient l’argent pour la confection des bijoux et pour la fabrication des pièces de monnaie. L’argent était associé à la lune dans les mythologies tout comme l’or qui était comparé au soleil pour sa couleur. Les bijoux en argent massif font partie de ces accessoires qui restent indémodables et toujours appréciés.

Les particularités de l’argent

L’argent est un métal précieux. Il tire son nom du latin argentum. Dans la nature, l’argent est enfoui dans le sol. Ce matériau est réputé pour son éclat et sa luminosité. L’argent se ternit très facilement au contact de l’air. Pour nettoyer la couche qui s’est formée, il suffit d’utiliser un produit de nettoyage spécial argent. Les bijoux en argent massif ou pesant plus de 30 grammes doivent être garantis par un poinçon comme tous les bijoux confectionnés avec des métaux précieux.

Les bijoux en filigrane d’argent

La technique du filigrane d’argent remonte aux époques des civilisations égyptienne, Grecque, romaine et arabe. Au Moyen Âge, le filigrane était à l’honneur et cette technique était surtout utilisée dans l’orfèvrerie religieuse. Les procédés utilisés à l’époque de la Renaissance par Benvenuto Cellini sont les mêmes que ceux utilisés de nos jours pour la confection des bijoux en argent ou en filigrane d’argent. La technique de la broderie d’argent permet de réaliser des bijoux en argent massif uniques avec des qualités exceptionnelles.

Les différents types de bijoux en argent massif

L’argent est un métal très facile à travailler. Il doit être mélangé avec du cuivre pour pouvoir réaliser les bagues, les boucles d’oreille et autres bijoux. L’argent 925 est le plus utilisé. Cet alliage comporte 925/1000 d’argent pur. À partir de 800/1000, l’argent peut être classé comme métal précieux. L’argent permet de réaliser différents types de bijoux comme les parures, les colliers, les bracelets ou les bagues. Selon les exigences de chacun, chaque pièce peut être personnalisée par des pierres précieuses, des perles ou d’autres pierres d’ornement.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com