Les caractéristiques essentielles d’un appareil auditif performant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le marché de l’appareil auditif offre actuellement un très large choix de produits pour répondre aux besoins des quelques 800 millions de personnes souffrant d’une déficience auditive dans le monde. On peut retrouver des centaines de références rien que sur un seul distributeur comme Maison de l’Appareil Auditif. Mais on est vite largué face à autant de choix. Vous ne savez pas quels critères prendre en compte au moment de choisir votre prothèse auditive ? Voici les caractéristiques essentielles d’un appareil auditif performant.

Un appareil auditif performant offre une excellente qualité d’écoute

La qualité d’écoute est le premier paramètre à prendre en compte parce qu’améliorer l’écoute est l’utilité principale d’un appareil auditif. Plusieurs critères entrent alors en jeu, entre autres le choix de l’appareil auditif en fonction du niveau de perte d’audition. Sachez par exemple que les contours d’oreilles s’adressent aux déficiences auditives faibles à profondes tandis que les prothèses intra-auriculaires s’adaptent aux pertes auditives faibles à moyennes.

A découvrir également : Les jeux disponibles dans les casinos en ligne

Un autre paramètre qui assure la qualité d’écoute : le microphone. Le marché actuel de l’appareil auditif propose en général deux types de microphones :

  • Les microphones omnidirectionnels
  • Les microphones directionnels

Les premiers sont souvent installés seuls dans une prothèse et ils captent tous les bruits ambiants. Ceux-ci sont alors diffusés à la même intensité au tympan et il faut reconnaître que ce n’est pas toujours évident de tout entendre à la même intensité. Les seconds quant à eux, sont installés à plusieurs et chacun capte un type de son en particulier. Seuls les sons principaux sont alors envoyés au tympan, ce qui améliore grandement la qualité d’écoute puisque les bruits parasites restent au fond, même dans un lieu très bruyant.

A découvrir également : Pourquoi changer de mot de passe régulièrement ?

appareil

Un appareil auditif performant est programmable

La programmation est une autre caractéristique importante lors du choix d’un appareil auditif. En effet, l’utilisateur doit pouvoir programmer la prothèse en fonction de ses besoins, qu’il reste au calme ou se retrouve dans un environnement bruyant. Les besoins changent aussi en intérieur en fonction de la source auditive en présence (ex : au théâtre, à un stand up, dans une réunion de travail, etc.)

Cette possibilité de programmer l’appareil en fonction des besoins est primordial parce que le même appareil ne fonctionne pas de la même manière sur deux utilisateurs différents. Il convient toutefois de savoir que la programmation d’une prothèse auditive a un prix. Les appareils programmables sont en général plus chers.

Un appareil auditif performant est confortable

Les différents critères techniques sont primordiaux pour une bonne qualité d’écoute. Toutefois, il ne faut surtout pas négliger le confort parce que l’efficacité de l’appareil auditif en dépend aussi. En France, énormément de personnes présentant un déficit auditif investissent dans une prothèse, mais finissent par ne pas l’utiliser à cause d’un inconfort. Il est donc important d’essayer l’appareil avant l’achat.

Le confort se vérifie sur plusieurs points :

  • Port agréable pour les contours d’oreilles
  • Prothèse adaptée au conduit auditif pour les modèles intra-auriculaires
  • Absence de sifflement ou d’effet Larsen

16% de la population mondiale sont concernés par les déficiences auditives et la vente d’appareils auditifs explose. Les fabricants rivalisent en effet d’ingéniosité et de savoir-faire pour proposer des prothèses auditives toujours plus performantes. En tout cas, bien connaître le produit et ses différentes options est indispensable afin de s’équiper d’un appareil efficace. Par ailleurs, en plus des caractéristiques, on doit penser au prix et certains distributeurs pratiquent des tarifs très concurrentiels. Est-ce que la qualité est au rendez-vous avec ces prix ultra-bas ? Sachez-en un peu plus en vous connectant sur cette page.

Partager.