Duplicata de carte grise en ligne : comment faire la demande?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La carte grise est une pièce importante pour circuler avec sa voiture. Si vous l’égarez ou la perdez, il est possible d’avoir un duplicata en procédant comme suit.

Etre dans les normes juridiques

Aucun mineur ne peut réaliser une demande de duplicata d’une carte grise. Ce doit être son tuteur légal ou l’institution ayant sa garde qui le demandera pour lui.

A lire en complément : Rachat de crédit hypothécaire: mode d’emploi

Pour ce qui est des personnes majeures, il faut que l’on soit propriétaire du véhicule. Cela suppose que l’on a acheté son véhicule normalement et mis les papiers à son nom. A ce niveau, faire la demande de duplicata est assez simple. Il n’y aura pas besoin d’intermédiaire. Cependant, lorsque les papiers sont toujours au nom de l’ancien propriétaire, c’est à lui de faire la demande pour vous. Cela peut prendre du temps.

Pour rappel, on ne peut demander un duplicata qu’en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte grise originale.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur les prestations des crématoriums et leurs prix

Faire sa demande en ligne

Aujourd’hui, ce n’est plus possible de faire sa demande de duplicata de carte grise à la préfecture ou à la sous-préfecture avec de la paperasse à remplir. On obtient le duplicata de la carte grise en ligne. Pour aider, les autorités ont installé des services informatiques dynamiques dans les préfectures, les sous-préfectures et les zones rurales. Le processus de la demande s’organise comme suit.

  • Aller sur le site dédié: il faut avoir une bonne connexion internet et se rendre sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. A ce niveau, il faut suivre le lien allant à la page de demande de duplicata de carte grise.
  • Fournir des documents: le scannage des documents relatifs à la demande est à réaliser à l’avance. Ainsi, une fois que l’on démarre le processus, il n’y a plus de retour à la case départ. Les pièces les plus importantes pour les cas normaux (personnes majeures) sont le document de contrôle technique à jour et la pièce d’identité (passeport ou carte d’identité nationale). Ces documents devront être envoyés sur le site.
  • Remplir le formulaire: il faudra donner des renseignements sur le véhicule et sur soi. Ce sont des informations qui se retrouvent déjà sur les pièces fournies.
  • Payer le duplicata de la carte grise: le paiement est une étape importante de la demande de duplicata. Une fois que toutes les informations sont fournies, l’analyse du dossier permettra de vous donner le prix de votre démarche. Vous devez faire le versement via une carte bancaire.
  • Suivre son dossier: une démarche administrative en ligne nécessite un suivi. Ainsi, l’on est au courant de toutes les éventuelles complications. Le certificat provisoire d’immatriculation devrait maintenant être à portée de clic.

Réception de la carte à domicile

La période d’attente du duplicata de la carte grise n’est pas fixe. Il vous sera tout de même livré à un moment ou à un autre dans un pli sécurisé. Vous n’aurez qu’à l’ouvrir. Vous pourrez à nouveau circuler librement avec votre véhicule.

Partager.