Châssis: comment bien les choisir?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En termes d’habitation, les petits détails peuvent parfois faire toute la différence! Si la nature de la toiture, l’agencement des différentes pièces ou encore les matériaux utilisés en guise de sol ou de mur sont généralement longuement réfléchis, il est un volet habituellement laissé au hasard: celui des châssis.  

Le particulier ne s’y connait en réalité que très peu en la matière. C’est donc tout naturellement qu’il se laisse porter par les professionnels du métier. Si ces derniers ont des connaissances approfondies en termes de performances, reste que les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres. Vous souhaitez en apprendre davantage quant aux châssis et aux différentes possibilités s’offrant à vous? Cet article est fait pour vous!

A découvrir également : Le chauffage électrique doit répondre à un besoin précis

Les châssis se déclinent en de nombreux matériaux. Parmi les plus connus: les châssis en PVC, les châssis en bois et les châssis en aluminium. Si nous allons davantage nous attarder sur les trois options pré-citées, sachez qu’il existe également des châssis en polyuréthane, en acier et en fibre de verre.

Les châssis en bois

Nous avons recours aux châssis en bois depuis des siècles. S’ils étaient au départ utilisés par défaut, ils demeurent aujourd’hui une valeur sûre.

Lire également : Thermomètre domestique : un atout de décoration intérieure

Les avantages

Avançons en premier lieu son caractère naturel, avantage non négligeable. Notons ensuite son aspect chaleureux. Le bois dégage en effet un sentiment d’apaisement, de rondeur. Ses performances en termes d’isolation sont notables. Il est également possible de le teinter. Recyclables, les châssis en bois limitent les émissions de CO2.

Les inconvénients

S’ils permettent d’embellir nos maisons, les châssis en bois demandent tout de même un entretien régulier. Intempéries, insectes et châssis en bois ne font généralement pas bon ménage… Soulignons également que le bois est « vivant », soit amené à bouger avec le temps.

Les châssis en aluminium

Les châssis en aluminium s’intègrent particulièrement bien aux habitations modernes et contemporaines. Le châssis en aluminium jouit donc d’un joli succès.

Les avantages

Contrairement aux châssis en bois, les châssis en aluminium ne se déforment pas. Facile à entretenir, l’aluminium se décline en une infinité de coloris.

Les inconvénients

Le principal inconvénient du châssis en aluminium est son prix.

Les châssis en PVC

Les châssis en PVC représentent près de 65% du marché. Jetons donc un œil à ses avantages et inconvénients…

Les avantages

Le PVC est le type de châssis le meilleur marché. Facile à entretenir, il se montre particulièrement résistant aux ravages du temps. Le PVC se décline lui aussi en une multitude de couleurs.

Les inconvénients

Moins écologique que ses congénères, son aspect peut parfois paraître artificiel…

Maintenant ce comparatif établi, à vous de choisir! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel des châssis à Liège ou ailleurs.

Partager.