Crédit immobilier : comment se portent les taux d’emprunt ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce n’est pas nouveau, l’année 2016 a été plus que favorable aux acquéreurs immobiliers et notamment grâce aux taux d’emprunt historiquement faibles. Seulement, depuis 2017, ces taux repartent légèrement à la hausse, ce qui peut avoir pour conséquence d’inquiéter les ménages. Pour vous rassurer, voici un état des lieux de ce marché encore intéressant.

La hausse des taux, un impact encore minime

Les chiffres sont sortis et les taux de crédit qui étaient encore à 1.32% en moyenne pour le dernier trimestre de 2016 sont aujourd’hui à 1.46% en moyenne pour le premier trimestre 2017. Mais pas de quoi paniquer ! En effet, suite à une baisse aussi importante en 2016, ces derniers chiffres ne sont ni comparables ni inquiétants.

A lire également : 5 astuces pour protéger ses données bancaires sur internet

Pourquoi les ménages peuvent rester confiants

Si l’on regarde ces chiffres de plus près, nous pouvons constater certes une hausse des taux mois par mois, mais la tendance sur l’année reste encore à la baisse. En plus de cela, la durée des prêts immobiliers s’allonge, un constat qui reste très favorable pour les ménages. Au final, les taux d’emprunt s’égalisent avec ceux de juillet 2016, ce qui n’a donc rien d’alarmant.

Une demande toujours aussi forte de la part des acquéreurs

Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier, alors n’hésitez pas. En effet, l’activité de courtage reste très dynamique puisque le nombre de prêts accordés durant le dernier trimestre a augmenté de 22.4%. Cette tendance se vérifie aussi bien pour les biens immobiliers neufs qu’anciens.  Si l’on regarde de plus près sur les acquéreurs, les personnes de moins de 35 ans se réveillent (après une année 2016 plutôt calme), et se lancent dans l’achat immobilier, tout comme les accédants disposant d’un revenu inférieur à 3 smic.  Les personnes de plus de 55 ans se concentrent elles principalement sur le neuf.

Lire également : Fortuneo et son crédit immobilier en ligne

Certains profils privilégiés

Si vous souhaitez mettre toutes vos chances de votre côté lorsque vous consulterez votre courtier en prêt immobilier, les conseils suivant pourront vous être utiles. Tout d’abord, favoriser les prêts sur 20 ans qui permettent de décrocher des taux entre 1.20% et 1.60%. Enfin, si vous êtes un couple en CDI avec un salaire de 4000€ à deux, vous avez toutes vos chances d’obtenir un prêt très intéressant.

Vous l’aurez compris, nous sommes encore dans une période très favorable aux demandes de prêts immobiliers, alors n’hésitez plus !

Partager.