Cheminée : quelle surface de chauffage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nos jours, il existe plusieurs types de chauffage au bois, adaptés à vos besoins de chauffage d’appoint ou de chauffage principal. La cheminée en fait partie avec sa grande diversité de modèles.

Le réseau Experts Chaleur Bois, avec ses précieux conseils sur les différents types de chauffages au bois, fait aujourd’hui figure de référence sur le web.

A lire également : 3 tuyaux pour rendre le ménage agréable (ou supportable)

Le choix de la cheminée

Ce choix sera effectué en fonction de votre habitation et des installations qui y sont déjà. En ce qui concerne l’alimentation, le choix se fera en fonction de la puissance en kW de la cheminée

Cette puissance dépendra notamment de la température extérieure et de la région d’habitation bien que la température intérieure souhaitée reste aussi importante. A titre d’exemple, une habitation de 40 m2 a besoin d’une cheminée d’une puissance de chauffe de 5 kW. Par contre, un habitat de 120 m2 nécessitera en moyenne un appareil de 12 kW.

A lire également : Investir dans l’immobilier à Toulouse est intéressant

Calcul de la surface à chauffer

Tout comme le poêle à bois, le calcul de la puissance par rapport à la surface à chauffer se fait comme suit : 1 KW de puissance pour un espace de 10 m2 à chauffer. Pour effectuer ce calcul, il faut aussi tenir compte de certains paramètres comme l’isolation, l’altitude, la région, le vitrage, le niveau d’étage et autres. Il existe aussi un outil de calcul qui vous permettra de mieux définir votre surface à chauffer pour choisir l’appareil qu’il faut.

Pour conclure, l’installation d’une cheminée demande beaucoup d’attentions particulières, afin de ne pas choisir un appareil qui ne chauffera qu’une partie de la maison. Les Experts Chaleur Bois sont là pour vous accompagner dans la démarche !

Partager.