Comment choisir un engrais pour la culture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les engrais peuvent avoir soit un effet à court terme soit un effet à long terme pour redresser une carence du sol en élément minéral. Il existe plusieurs catégories d’engrais. Les plus courants sont les engrais minéraux, organiques et les engrais chimiques.

ert

A lire également : La domiciliation d'entreprise, pourquoi c'est judicieux ?

Les catégories d’engrais

Afin de bien choisir l’engrais à utiliser, il faut maîtriser leurs apports. Par exemple, il ne faut pas utiliser un engrais trop potassé pour une plante verte alors que ce type d’engrais se révèle être très utile pour un pied de tomate. Avant de discuter des formules chimiques de l’engrais NPK, il faut aussi apprendre un peu plus sur l’engrais organique et l’engrais minéral.

  • L’engrais organique est issu de matières vivantes, animales ou végétales. Il fait le choisir en sylviculture, en horticulture et pour les jardins potagers. Un engrais bio est est facile de manier et qu’il est possible d’avoir gratuitement en réutilisant notamment du végétal en voie de décomposition.
  • L’engrais minéral est issu d’un matériau inerte, d’une roche et contient du phosphore, du potassium et du magnésium. Il faut choisir l’engrais minéral pour bien nourrir les plantes et le sol et pour apporter une quantité de nutriments assimilables.

Note à prendre sur l’utilisation de l’engrais chimiques

Pour les agriculteurs utilisant les engrais chimiques, ils doivent reconnaître les besoins des plantes selon les signes constatés et selon en général les types de plantes. À titre informatif, le NPK 10-5-5 est utilisé pour les graminées, y compris le gazon et les bambous. Le NPK 9-14-19 pour les rosiers et le 6-3-6 pour les plantes vertes d’appartement. Le NPK 17-7-27 est utilisé pour les agrumes et le 10-8-17 pour les arbres fruitiers et les fraisiers. Ce sont des exemples mais il existe une liste d’engrais NPK selon les produits. Les conseils d’utilisation peuvent être lus sur les emballages. Il faut respecter les normes pour l’utilisation de ces engrais chimiques.

Lire également : Qu’est-ce que la représentativité ?

Partager.