Le marché de la sécurité en pleine croissance en France

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

sécurité en France

Le secteur de la sécurité gagne une très grande évolution et demeure en perpétuelle expansion. Qu’il s’agisse du gardiennage, de la sécurité physique, de la sécurité électronique ou de l’intelligence économique, tous ces secteurs font partie globalement du monde de la sécurité. Ces dernières années, en douze ans, la création de sociétés de sécurité a réellement doublé et la France dispose de 5 % du chiffre d’affaires du marché mondial de la sécurité. De plus, le domaine de la sécurité est institutionnalisé depuis 2011 et cela montre l’importance qui est donnée au domaine de la sécurité dans l’hexagone. En outre, le marché jouit d’une réelle dynamique de créations d’entreprises de sécurité au point qu’il existe aujourd’hui une filière française dans ce domaine.

A lire en complément : Déménagement : mode d’emploi !

Un marché sécuritaire dynamique

Les enjeux géopolitiques actuels ont parfaitement impulsé sur la dynamique du marché sécuritaire français et même européen. En effet, depuis les attentats terroristes qui ont frappé les États-Unis en 2001, tous les projecteurs se sont dirigés vers l’amélioration des systèmes de sécurité afin de prévoir les attentats et de les contrer. Il s’en est ensuite suivi un renforcement des outils de sécurité pour contrer toute cyberattaque et aujourd’hui les menaces sont encore plus diffuses. En effet, vu les actes de vandalisme et du grand banditisme qui progressent crescendo, les systèmes de sécurité ont aussi été rendus encore plus performants afin de faire face à la montée de la criminalité et de la délinquance dans certaines villes de France.

En 2006, le marché européen de la sécurité était estimé à 100 milliards d’euros soit le tiers du marché mondial. Mais la France est le pays qui contrôle 5 % du marché mondial. Par ailleurs, en France, on compte une réelle évolution des services de sécurité en rapport avec l’antiterrorisme avec une croissance largement supérieure à 25 %, ou celui de la biométrie avec une augmentation de plus de 15 % et même le domaine de la vidéo surveillance dont les chiffres sont en perpétuelle croissance et dépassent 10 %.

A lire également : Pourquoi consulter un voyant en ligne ?

Une augmentation de la clientèle, une filière industrielle de la sécurité

il est vrai que le marché de la sécurité en France connait un grand essor qui n’est pas dû uniquement à l’évolution du terrorisme ou de la cybercriminalité et encore moins de la délinquance, même si ce sont les motivations qui animent le développement des outils de sécurité. En fait, il y a aussi une forte demande de la clientèle et surtout la structuration d’une filière industrielle de la sécurité. D’ailleurs, les statistiques de 2010 affirmaient largement la forte demande des entreprises pour les services de sécurité. Certaines agences de sécurité comme http://www.answersecurite.com/, ainsi que d’autres entreprises de sécurité comptent notamment une grande place dans le marché. Ces entreprises de sécurité en forte croissance fournissent 77 % de leurs services à des sociétés, industries et autres types de structure. De plus, les industriels de la France réalisent un peu plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 60 % pour l’exportation.

Partager.