Quels avantages sociaux pour les salariés ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

S’il est parfois difficile de négocier son salaire au moment de son arrivée dans une entreprise, les employeurs mettent en avant la possibilité de bénéficier des certains avantages sociaux. Ils peuvent se présenter sous diverses formes et permettent d’améliorer le quotidien des salariés ou de leur faire plaisir durant les fêtes et les vacances.

Des chèques cadeaux

Il n’est pas nouveau de recevoir des petits « plus » au sein d’une entreprise. Ils permettent aux employeurs de récompenser leurs employés à divers moments de l’année. Certains offrent un chèque cadeau pour l’anniversaire d’un salarié, durant la période de Noël, ou bien dans le cadre d’une opération incentive, c’est-à-dire pour récompenser les bons résultats d’un collaborateur. Elles ont été créées pour les comités d’entreprises, les TPE-PME, les collectivités désireuses d’apporter des avantages supplémentaires aux traitements de salaires en guise de prime. Considérées comme une forme de rémunération, elles sont exonérées de charges sociales en dessous d’un certain plafond. 

Des tickets-repas

Basés sur le même fonctionnement que les cartes cadeaux, les employeurs ont la possibilité d’accorder un avantage à leurs employés en contribuant à une partie des frais de leur repas. Là encore, l’avantage pour les entreprises et est de pouvoir proposer une forme de rémunération exonérée de charges sociales en deçà d’un certain seuil. Cela permet d’augmenter le pouvoir d’achat de vos collaborateurs qui pourront les utiliser dans les restaurants, les cafés ou les supermarchés qui les acceptent.

Des chèques-vacances

Moyennant une petite participation de la part des salariés, les comités d’entreprises proposent de plus en plus des chèques-vacances. Il s’agit d’un principe de financement similaire aux chèques cadeaux et aux tickets restaurants, mais on les utilise pour partir en vacances. De nombreux établissements hôteliers les acceptent, ainsi que les campings et les clubs. Il est également possible de les utiliser pour toutes les autres dépenses durant votre séjour auprès des établissements qui les acceptent : clubs de loisirs, restauration, transport, culture…

Partager.