Cinq raisons de recruter un comptable pour son entreprise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous êtes à la tête d’une grande firme, un freelanceur ou une petite entreprise, comprendre les tenants et les aboutissants de vos affaires fiscales est probablement la dernière chose qui occupe votre esprit. C’est pour cette raison que beaucoup de gens optent pour l’embauche d’un comptable, que ce soit pour la totalité ou une partie de la gestion fiscale et financière de leur entreprise. Découvrez donc cinq raisons qui devraient vous pousser à embaucher ce professionnel au sein de votre entité.

Le comptable peut vous faire gagner du temps

Lorsque vous commencez à travailler pour vous-même, que ce soit en tant qu’entrepreneur, propriétaire d’une société à responsabilité limitée, consultant ou autres, votre priorité est de générer du revenu et d’accomplir le travail que vous occupé. Avoir à faire les papiers, se tenir au courant de ce que vous avez dépensé et les détails concernant la finance de votre entreprise peut prendre beaucoup de temps qui nuira à votre tâche principale. Ainsi, lorsque vous employez un comptable qui est au courant des dernières lois, des règlements fiscaux et des délais, vous allez économiser énormément d’heures dans les traitements comptables, ce qui vous permettra d’utiliser votre temps beaucoup plus efficacement.

A découvrir également : Top 6 des raisons pour le team building

Le comptable peut réduire votre obligation fiscale

Un bon comptable comprendra comment vous faire économiser de l’argent et sera en mesure de vous donner un bon conseil sur la façon la plus efficace de gérer votre entreprise sur le plan fiscal. Connaître la meilleure façon d’opérer ; que ce soit en tant qu’indépendant ou une société à responsabilité limitée ; et la façon la plus efficace de retirer de l’argent de votre entreprise est quelque chose qui est assez difficile, mais que le comptable pourra vous conseiller en fonction de votre situation personnelle.

A voir aussi : Traduction spécialisée: entre linguistique et rigueur

Ce professionnel vous expliquera les règles concernant les dividendes tout en vous faisant comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas réclamer à travers les dépenses de l’entreprise et les avantages de l’utilisation du régime de TVA à taux fixe.

Le régime de TVA à taux fixe est un incitatif gouvernemental qui vous permet de facturer la TVA sur les factures au taux standard mais de rembourser à un pourcentage inférieur. Par exemple, si vous êtes un consultant en informatique, avec très peu de frais imputables à la TVA, vous paierez seulement 14,5% sur le régime de TVA à taux fixe, en gardant la différence comme profit. Un bon comptable sera en mesure de vous donner le meilleur conseil pour savoir si le régime de TVA à taux fixe conviendra ou non à votre entreprise.

Le comptable peut vous empêcher de recevoir des pénalités fiscales et des amendes lourdes

L’une des choses clés en matière de finances est de traiter les paperasses fiscales à temps et d’éviter toute amende de pénalité en retard. Pour certaines personnes, cela fait partie du travail dont ils sont heureux d’effectuer tout au long de l’exploitation de leur entreprise. Pour d’autres, il est logique d’avoir un comptable afin de ne pas avoir à s’inquiéter des dates imminentes, de se familiariser avec la dernière législation et de s’assurer de ne jamais manquer une date limite d’imposition. Rester au courant de vos soumissions fiscales, avec ou sans l’aide d’un comptable, aidera votre finance à rester en meilleure santé tout en évitant les amendes qui peuvent varier selon la durée du retard.

Ce ne sont que les pénalités encourues si vous présentez vos comptes annuels en retard – ceci n’inclut pas les amendes si vous soumettez vos déclarations fiscales de manière incorrecte que ce soit au niveau de la déclaration de TVA et de l’impôt sur les sociétés. Pour avoir l’esprit tranquille, ce sera votre comptable qui vous tiendra au courant de vos échéances afin que vous n’ayez pas à payer des amendes.

Le comptable va vous aider à développer votre entreprise

Un bon comptable sera une excellente source de conseils et de sagesse pour vous aider à développer votre entreprise. Habituellement, les clients se voient attribuer leur propre comptable. Dès le premier jour, vous travaillerez avec un comptable qui comprendra les tenants et les aboutissants de votre entreprise et qui sera fier de voir votre entreprise prospérer. C’est pour cette raison qu’il va vous guider et vous conseiller sur les bonnes décisions à prendre.

Le comptable va vous aider à supprimer vos soucis fiscaux

L’impôt est complexe même pour un entrepreneur chevronné. Il n’est donc pas surprenant que tant de propriétaires de petites entreprises s’inquiètent de leurs affaires fiscales. En effet, vous devez préparer les comptes de fin d’année de votre société, préparer les comptes abrégés de votre société, trier votre déclaration de revenus, préparer les calculs et les déclarations de revenus, effectuer des calculs de TVA, contacter et traiter avec le service fiscal, tenir la gestion de paie et biens d’autres encore. Alors qu’avec un comptable, vous pourrez éviter tous ces fardeaux.

Votre comptable préparera tout ce dont vous avez besoin, vous épargnant de l’argent et vous offrant la tranquillité d’esprit tout en vous permettant de gérer votre entreprise au mieux.

Partager.