Le management de transition : une solution pour assurer la croissance de son entreprise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les statistiques rapportent que de plus en plus de sociétés françaises font appel à des managers de transition. Les baromètres indiquent effectivement que le secteur avance un taux de croissance de 20 à 25 % par an. Plusieurs points expliquent son succès pour ne citer que son efficacité pour redresser des compagnies en situation de crise.

A lire aussi : En quoi consistent les métiers de l’édition ?

Qu’est-ce que le management de transition ?

Cette pratique a vu le jour aux États-Unis vers la fin des années 80. Elle consiste à avoir recours à des compétences opérationnelles externes pour optimiser la gestion de sa société. Généralement, les chefs d’entreprises optent pour cette solution quand ils doivent remplacer un cadre dirigeant. Trouver un bon profil pour garantir la continuité des activités n’est jamais simple. Le manager de transition se charge dans ce cas de l’intérim de certains postes clés.

Néanmoins, certaines multinationales font aussi appel à ces ressources pour des missions nécessitant une certaine expertise. Il peut s’agir d’assurer une implantation à l’étranger ou encore de garantir l’avancement d’un projet ayant un enjeu stratégique.

Lire également : Traduction : bien choisir votre prestataire

Les services d’un manager de transition s’adressent également aux PME. Il intervient pour la gestion de crise et aidera les gérants à identifier des problèmes qui plombent la croissance de leur société.

Comment embaucher un manager de transition ?

Il existe plusieurs canaux de recrutement pour dénicher un manager de transition. Certains consultants indépendants peuvent assumer ce poste. Les chefs d’entreprise peuvent alors les contacter directement ou passer par des agences de portage salarial. En procédant de la sorte, les qualifications de la recrue ne conviennent pas toujours. De nombreuses qualités sont essentielles pour la réussite de cette pratique. Le professionnel embauché doit pouvoir être tout de suite opérationnel. En outre, il doit avoir le sens du leadership et un bon esprit d’analyse. Sa mission n’est que temporaire, toutefois il faut qu’il résolve certains problèmes durant son court passage dans l’établissement. Il aura à recadrer le personnel, assainir son service et présenter des résultats positifs au comité de direction. Afin de faire appel à la bonne personne, il vaut mieux contacter une agence spécialisée dans le management de transition. Cela est d’autant plus conseillé pour ceux qui envisagent cette solution pour bien gérer une entreprise industrielle.

 

 

Partager.