Coaching professionnel : objectifs et typologie du coaching d’entreprise.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’accompagnement personnalisé, ou coaching se démocratise dans les entreprises, il peut s’agir d’un accompagnement de dirigeant ou d’un coaching d’organisation et d’équipe. Quels avantages pour l’entreprise dans son ensemble ? La présence de coach professionnel d’entreprise s’avère très importante pour la réalisation d’un projet professionnel mais en même temps en privilégiant la réalisation personnelle et le développement de l’équilibre de vie de l’entreprise. Le défi est d’une ampleur considérable, mais l’objectif de ce système reste toutefois réaliste : il s’agit de stimuler l’individu à se découvrir et à se réaliser conjointement sur le plan personnel et professionnel.

Objectifs du coaching en entreprise.

 Coaching en entrepriseAccompagner, travailler et mieux gérer, voilà en général les principaux objectifs des différentes formes de coaching. La liste est loin d’être exhaustive car le coaching professionnel en entreprise est un large domaine. Cette activité d’accompagnement aide à résoudre une situation problématique afin d’apporter une meilleure pratique quotidienne du management. Ce système profite aussi bien le dirigeant que les employés, car le coach, de par ses formations et ses solides expériences travaille pour permettre au corps entrepreneurial d’améliorer tout ce qui est relationnel.

Lire également : Miner bitcoin comment ça marche ?

La typologie du coaching d’entreprise.

On compte aujourd’hui 5 types de coaching liés aux activités et besoins d’une entreprise. Il s’agit du coaching individuel, coaching de développement, le coaching stratégique, le coaching d’équipe ainsi que le coaching de transition. Cette section abordera chacun de ces types de Coaching en entreprise selon ses spécificités.

Entièrement centré sur le sujet, le coaching individuel est employé lorsque le coaché requiert la résolution immédiate d’un  problème professionnel de type managérial ou relationnel. Ce problème peut l’impliquer sur un plan individuel, et il peut s’agir de gestion de stress, de gestion de conflits ou de blocages relationnels par exemple. Le coaching de développement, second type de coaching professionnel en entreprise, est conseillé pour les situations de prises de poste, de promotion, de développement de leadership ou encore de changement de fonction. En somme, ce type de coaching convient à toutes situations nécessitant l’adaptation aux nouvelles responsabilités. Le coaching d’équipe regroupe 3 grands classements d’accompagnement à savoir la facilitation, le coaching d’équipe et la cohésion d’équipe ou team building ; ce type de coaching est gardé aux activités interactives et dynamiques collectives. On retrouve également le coaching stratégique qui est plutôt recommandé en cas d’adaptation aux changements d’organisation ou d’environnement professionnel, voire en états de crise du système qui créent des impacts sur la mission du sujet coaché. Enfin, le dernier type de coaching en entreprise, le coaching de transition par lequel l’accompagnateur intervient dans les situations de repositionnement professionnel externe ou dans les situations de mobilité.

A lire aussi : Où faire un bilan de compétences gratuit ?

Partager.