Comment acheter son véhicule d’occasion avec succès ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour ne pas être induit en erreur lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il importe de connaître les critères sur lesquels baser son choix. Cela permet d’acquérir un véhicule encore fonctionnel et en très bon état.

Bien regarder 

Avant d’acheter une voiture d’occasion chez un garagiste, vous devez d’abord consulter son carnet d’entretien. Faites de même pour la notice du constructeur et les factures des pièces de rechange comme les plaquettes de frein ou pneumatiques qui ont servi à son entretien. Aussi, effectuez des examens statiques minutieux de la voiture, de préférence en plein jour afin de pouvoir déceler ses éventuels défauts. Examinez et testez ses vitres et glaces, observez bien l’état de sa carrosserie et de ses pneus ainsi que celui de ses éléments intérieurs. Parmi ces derniers, il y a le compteur kilométrique, les commandes de bord, la climatisation, des sièges, le tapis de sol, le moteur, etc.

Bien essayer 

Après avoir constaté l’état extérieur du moteur et des autres éléments sous le capot du véhicule (la batterie, le radiateur et autre), essayez-le sur route en vous mettant derrière le volant. Démarrez le moteur et écoutez le bruit qu’il fait. Normalement, celui-ci doit être régulier et non sifflant. Testez aussi son embrayage, sa boîte de vitesses, sa direction et ses freins. Vous devez vous assurer de leur fonctionnement. Il en est de même pour ses fumées d’échappement, certains défauts pouvant être corrigés facilement, d’autres non.

Bien choisir le garage

Enfin, pour ne pas vous faire avoir par les arnaqueurs, évitez de consulter les annonces en ligne peu fiable ou ne provenant pas d’enseignes reconnues comme un garage agrée Renault sur Nantes. En regardant directement sur ce type de site professionnel, vous êtes sûr de pouvoir comparer plusieurs véhicules et d’avoir toutes les informations souhaitées les concernant. Vous pouvez aussi en dénicher à des tarifs très concurrentiels.

Partager.