Financement auto pro ou particulier : quelles différences?

0

Avoir une voiture représente des coûts importants qu’il peut être difficile de débourser : entre les frais liés à l’assurance automobile, à l’essence, aux pneus et à l’entretien du véhicule… et au véhicule lui-même, il est impossible le plus souvent d’avancer les sommes représentées en une fois. C’est pourquoi des offres de financement, permettant de répartir des sommes sous forme de mensualités, s’offrent à vous.

Ces offres se font entendre, et que ce soit au sein des media ou dans les publicités, dans des reportages ou de simples conversations, certains arguments reviennent en force régulièrement. Quels sont ces formules et leurs avantages qui ont déjà convaincu plusieurs millions de français de s’engager ? Ces offres diffèrent en réalité selon votre profil et vos attentes d’un tel contrat : Etes-vous particulier ou professionnel ? Souhaitez-vous ou non devenir propriétaire ? En fonction de cela, les solutions vous correspondant seront très différentes, c’est pourquoi vous devez en avoir une idée claire avant même de débuter vos recherches. Une fois déterminé, passons à la suite de notre dossier !

Je suis particulier : quelles sont mes options ?

Comme dit plus tôt, le plus gros du travail est de déterminer si devenir propriétaire d’un véhicule est important pour vous, ou si au contraire cela s’avère impensable. Pour y réfléchir, posez-vous les bonnes questions et accordez-vous le temps de la réflexion :

  • Êtes-vous certain du modèle que vous comptez choisir ? L’avez-vous essayé pour vous en assurer ?
  • Vous êtes-vous rapidement lassé de vos véhicules précédents ? Dans ce cas, il est probable que le phénomène se reproduise
  • Êtes-vous toujours à l’affut des dernières technologies pour votre véhicule ? Même un véhicule dernier-cri aujourd’hui verra ses compétences dépassées dans une dizaine d’années…
  • Vous servirez-vous encore de ce véhicule dans plusieurs années ? Même si cela est souvent impossible à prévoir, si vous avez déjà un projet de déménagement dans une capitale bien desservie par les transports en commun à l’accès difficile en voiture, devenir propriétaire n’est peut-être pas nécessaire.
  • Pourrez-vous assumer les coûts engendrés pour l’achat d’un véhicule des années durant ? Si là aussi une perte financière n’est pas prévisible, vérifiez au moins votre acquis bancaire et vos capacités de remboursement.

voiture-particulierSi malgré ces interrogations rien ne vous contre-indique un achat, il est temps de souscrire à une offre de crédit ! Qu’il s’agisse d’un crédit classique ou d’un crédit-ballon (dont les mensualités sont plus faibles, sauf la dernière), ces offres vous permettront d’être propriétaire de votre véhicule dès signature du contrat qui sera généralement remboursé au bout d’une dizaine d’années.

Si au contraire certains doutes subsistent ou si vous ne souhaitez simplement pas vous engager sur une durée trop importante, des offres de location sauront vous correspondre. Souvent regroupées sous le terme de « leasing », deux offres coexistent et se complètent :

  • La Location Longue Durée (LLD), qui vous permet de louer et faire l’usage d’un véhicule selon un kilométrage et une période donnée (entre 2 et 5 ans)
  • La Location avec Option d’Achat, qui s’apparente en tous points à la LLD si ce n’est qu’elle propose quant à elle, au terme du contrat, un rachat du véhicule à tarif préférentiel.

Je suis professionnel : quelles différences ?

flotte-autoPeut-être, en tant que particulier, avez-vous déjà souscrit à des offres de leasing ou de crédit pour financer votre voiture. Ces solutions de financement, de plus en plus répandues, comprennent de nombreux avantages : flexibilité, coût, durée… Ces mêmes offres tant plébiscitées ont également un équivalent professionnel dont les termes du contrats sont adaptés aux besoins des sociétés.

En effet, il est complexe pour une entreprise d’effectuer la gestion d’une flotte automobile qui peut parfois comprendre plusieurs centaines de véhicules. Difficile aussi de se procurer un tel nombre de véhicules sans avoir recours à une solution de financement ! C’est ici qu’entrent en jeu différents aménagements destinés à combler les attentes des professionnels sans pour autant ne pas s’inspirer des services pour particuliers.

En premier lieu, sachez que des outils de gestion de flottes ont été créés dans l’objectif de rendre la tâche plus aisée aux entreprises, qui ont alors une vue d’ensemble sur la totalité de leur consommation (nombre de véhicules, contrats signés, services associés souscrits, essence…). Souvent proposées gratuitement par votre société de financement, ces outils sont accessibles à tous et ne nécessitent que quelques clics pour accéder aux informations vous intéressant, sans formation aucune. Un indispensable pour surveiller sa trésorerie sans aucun inconvénient.

Les offres de financement ont-elles-mêmes été dérivées, et connaissent des versions alternatives spécifiques aux pros. On parle ainsi de crédit-bail de voiture pour les pros au lieu de LOA, de VAC auto (vente à crédit), ou de Location Longue Durée professionnelle. Des intitulés similaires, pour des services sur-mesure prenant en compte votre activité professionnelle et les besoins de votre entreprise, en toute simplicité !

La plupart des constructeurs présents sur le marché Français proposent des offres, via des solutions internes ou en partenariats ave d’autres organismes de financement. N’hésitez pas à comparer les offres et faire marcher la concurrence !

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com