On désigne généralement l’infertilité comme l’incapacité d’un couple à mener à terme une grossesse après une année de relations régulières (et non protégées bien sûr).
Beaucoup de couples sont touchés par ce problème d’infertilité mais il est important de comprendre que l’infertilité n’est pas un facteur fixe. Elle peut évoluer au fur et à mesure du temps en fonction de différentes variables.
A lire en complément : Comment est-on payé en arrêt maladie au chômage ?
Si l’âge est un facteur bien connu de la baisse de fertilité chez la femme, c’est aussi un élément à prendre en compte chez l’homme. En effet, plus l’homme prend de l’âge, plus ses chances de féconder rapidement s’amenuiseront. Cependant, chez l’homme, d’autres facteurs entrent également en ligne de compte.
Les facteurs négatifs
Parmi les éléments qui augmentent l’infertilité masculine, on trouve :
A voir aussi : Une aide extérieure pour améliorer la situation familiale
- La consommation de substances nocives telles que le tabac ou l’alcool,
- Les traumatismes des testicules (un seul ou les deux),
- Des infections transmissibles (IST),
- Des infections virales comme les séquelles d’oreillons par exemple,
- Une exposition régulière à des chaleurs intenses,
- Des syndromes qui présentent une anomalie génétique,
- Etc.
Comme on le voit à la lecture de cette liste, de nombreux facteurs peuvent être la cause d’une baisse de la fertilité masculine. Heureusement, il existe également des éléments qui permettent d’optimiser cette fertilité.
Les facteurs positifs
De nombreuses études ont été réalisées afin de mettre en évidence les facteurs qui influençaient positivement la fertilité de l’homme. Parmi les éléments en question, certains ont retenu notre attention :
- Adopter un régime équilibré, notamment via des antioxydants qui favorisent le nombre et la mobilité des spermatozoïdes (les compléments alimentaires ne sont pas à exclure),
- Eviter les endroits fortement pollués car une étude a démontré que respirer de l’air pollué diminuait la fertilité des spermatozoïdes,
- Avoir des rapports réguliers augmente la quantité de spermatozoïdes dans le sperme. D’après une étude, avoir des relations quotidiennement est donc bon pour les couples qui souhaitent avoir des enfants,
- Faire du sport régulièrement et, surtout, éviter la sédentarité.