Au secours, mon chat fait ses griffes !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous adorez votre petite boule de poils mais vous tenez également beaucoup à votre tout nouveau canapé en cuir… Mais pourquoi donc le chat a-t-il besoin de se faire les griffes ? Et comment pouvez-vous protéger efficacement vos meubles, vos murs et vos rideaux ? Ce sont les questions que bon nombre de propriétaires de chats se posent…

A voir aussi : Cuisine facile avec les meilleures recettes

Un geste instinctif vital

Quand il vit à l’extérieur, le chat fait ses griffes sur les arbres de votre jardin. Pour lui ce geste est tout à fait naturel et vital. Il lui permet de retirer les griffes mortes pour faire place aux nouvelles. En effet, elles se doivent d’être aiguisées en toute circonstance. Le chat les utilise comme moyen de défense. D’une part il pourra attaquer ses adversaires mais il pourra également les utiliser pour fuir et se mettre en hauteur. C’est également son outil de chasse. Les griffes lui permettent d’appréhender très facilement ses proies.

Véritable outil de communication

En faisant ses griffes, le chat communique visuellement et olfactivement avec ses congénères. En général, il choisit un lieu de passage visible de tous. Il libère des phéromones qui se situent dans des glandes entre ses coussinets. Le chat marque ainsi son territoire et indique sa présence. Ici, c’est chez lui !

A lire en complément : Pourquoi se refaire le nez ?

Comment éviter les dégâts ?

Le problème se pose surtout si votre chat est en permanence à l’intérieur. Et autant vous le dire tout de suite : il est impossible de faire en sorte qu’il ne fasse plus du tout ses griffes…
Plusieurs solutions sont possibles pour empêcher votre chat de s’en prendre à votre canapé.
La première : offrez lui un support tel qu’un griffoir ou un arbre à chats de ce type sur lesquels il pourra s’acharner… Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Ces produits évitent en principe les griffures sur vos meubles et vos tapisseries… Mais attention à l’emplacement que vous allez choisir. Il doit être visible. Evitez de les placer près du bac à litière par exemple sous peine que votre chat les ignore. Des jouets en sisal peuvent également permettre à votre chat de faire ses griffes tout en s’amusant !
Deuxième solution : coupez régulièrement (au moins une fois par mois) les griffes de votre minet à l’aide d’un coupe-griffes. Si vous avez peur de mal vous y prendre, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer comment faire.

Partager.