Groupe électrogène: avantages et inconvénients selon le type de carburant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les groupes électrogènes sont utiles en bien des situations. Véritables relais aux systèmes électriques traditionnels, ils sont notamment indispensables aux hôpitaux et autres aéroports, bien qu’ils trouvent également leur utilité dans certaines zones non alimentées en électricité.

Il existe une grande variété de groupes électrogènes. En effet, ces derniers peuvent différer selon plusieurs critères. Leur poids tout d’abord, puisqu’ils peuvent peser de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes, leur puissance ensuite et leur carburant pour terminer. C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder dans les lignes qui vont suivre. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients que présentent ces différentes sortes de carburant.

A lire aussi : Comment choisir sa balance professionnelle ?

Les groupes électrogènes alimentés en essence

  • Les avantages: les groupes électrogènes alimentés en essence démarrent immédiatement, sont plus légers et moins bruyants que ceux alimentés en diesel.
  • Les inconvénients: l’essence se conserve 12 mois seulement et la loi limite son stockage à 50L. L’essence étant sujette à ronger ce qui l’entoure, elle risque d’abîmer le carburateur en cas de non utilisation prolongée.

Les groupes électrogènes alimentés en diesel

  • Les avantages: le diesel a l’avantage de ne pas être inflammable, contrairement à ses concurrents. Il est également moins cher que l’essence.
  • Les inconvénients: bien que le diesel se conserve plus longtemps que l’essence (entre un an et demi et deux ans), sa durée est moindre que le propane. Quelques secondes sont nécessaires au préchauffage.

Les groupes électrogènes alimentés en gaz naturel

  • Les avantages: c’est un carburant illimité, il est plutôt bon marché et fait moins de bruit que les moteurs diesel et essence.
  • Les inconvénients: les groupes électrogènes alimentés en gaz naturel présentent une perte de puissance de plus ou moins 10%.

Les groupes électrogènes alimentés en propane

  • Les avantages: le propane est relativement peu coûteux et, comme dit précédemment, il se conserve durablement.
  • Les inconvénients: tout comme son prédécesseur, le propane affiche une perte de puissance de 10% environ. Son entreposage peut être dangereux.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une solution mieux qu’une autre, tout dépend de l’utilisation dont vous souhaitez en faire. Ce type de matériel étant relativement coûteux, d’autant plus lorsque vous n’en avez une utilisation que limitée, pourquoi ne pas opter pour la location d’un groupe électrogène?

 

Lire également : Comment avoir une belle peau après l'épilation ?

Partager.