Comment avoir un confort thermique chez soi ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comment avoir un confort thermique chez soi ?

Avec un niveau de confort thermique bas, la santé et le bien-être de toute la famille sont assujettis à des problèmes plus ou moins graves. En effet, une température trop élevée peut provoquer la fatigue, alors qu’à l’inverse, une température trop inférieure cause des frissons et des engourdissements. Pour y remédier, il faut prendre des mesures adaptées qui permettent d’optimiser au maximum le confort thermique de l’habitat.

Le confort thermique proprement dit 

Lire également : Précautions pour manipuler la laine de roche

Il convient de définir le confort thermique comme une sensation de bien-être vis-à-vis d’un milieu thermique. Cet état peut être ressenti chez soi, au bureau ou encore à l’extérieur, selon les échanges thermiques réalisés entre le corps et l’environnement. Au sein d’une habitation, ce confort peut être atteint malgré les différents climats extérieurs qui sont défavorables. Il est ici question d’avoir suffisamment chaud en période hivernale et d’être au frais en été. Le confort thermique dépend aussi de la sensibilité du corps, en fonction des activités menées. Cela dit, la plage de températures parfaites n’est pas identique au travail, au repos ou au cours d’une activité sportive. Il dépend également de l’humidité, des courants d’air, mais aussi de la perception subjective.

Lire également : Conseils pour sécuriser votre garage

La bonne température et la domotique 

La température que l’on ressent est un élément très important pour atteindre un niveau de confort thermique élevé. Afin que cette température soit agréable pour toute la famille, il faut une bonne isolation qui permet de protéger du froid en hiver et de la canicule en été. Vous avez également la possibilité de faire installer un appareil de chauffage performant et certifié chez vous. Il doit être doté d’un système précis qui permet de réduire efficacement l’écart entre la température de consigne et celle ressentie, ainsi que d’un système de programmation qui permet de la programmer selon vos envies. Avec un thermostat programmable, vous pouvez commander toute l’installation électrique de vos radiateurs, tout en définissant les plages horaires du fonctionnement. La domotique vous procure de nombreux avantages non négligeables comme l’automatisation des appareils de chauffage ou encore la baisse de la consommation d’énergie.

Une humidité idéale chez soi 

La plupart du temps, on essaie tout pour éliminer l’humidité de nos maisons. Pourtant, il faut un taux d’humidité compris entre 30 et 65 % pour garantir un confort thermique idéal. Si ces pourcentages ne sont pas du tout respectés, l’air intérieur devient alors trop humide ou trop sec. Pour régulariser le taux d’humidité, il est recommandé de vérifier de manière régulière l’état de vos ventilations. Vous pouvez également utiliser des humidificateurs dans le cas où l’air est beaucoup trop sec.

Réduire les courants d’air 

Les courants d’air augmentent potentiellement la sensation de froid dans une maison, surtout pendant l’hiver, quand la température extérieure est moindre. Pour les réduire considérablement, il faut s’assurer que toutes vos portes, fenêtres et autres menuiseries soient parfaitement étanches. En hiver, vous pouvez avoir recours à des bas de portes pour réduire les courants d’air.

Réaliser des travaux d’isolation maison 

Une habitation mal isolée laisse échapper l’énergie et laisse infiltrer l’air extérieur et l’humidité. Environ 30 % de la chaleur fuit par la toiture et le reste par les murs, les fenêtres, le conduit de cheminée et les planchers. Isoler signifie donc économiser. L’isolation thermique est une source d’économies et une clé pour atteindre un confort exceptionnel. Comme l’air chaud est naturellement attiré vers les zones froides de votre maison, une bonne isolation permet de minimiser les échanges de chaleur et les déperditions de calories. De cette manière, vous effectuez des économies de chauffage en hiver, de climatisation en été, et bénéficiez d’un excellent confort thermique tout au long de l’année. Pour les travaux d’isolation maison, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui saura répondre à toutes vos attentes en termes de confort thermique et de bien-être. Elle prend en charge toutes les démarches nécessaires, tout en respectant les normes énergétiques requises. Cette entreprise dispose également de toutes les compétences pour effectuer le diagnostic thermique de votre maison et ainsi entreprendre les travaux d’isolation thermique les plus adaptés. Non seulement vous réduisez votre consommation en énergie, mais vous contribuez également à la préservation de l’environnement. Vous pouvez aussi envisager l’installation de double de vitrage qui vous permet de préserver de la chaleur en hiver et d’éviter les canicules en été.

Le renouvellement de toute l’installation 

Avec des installations neuves, vous vous offrez des innovations chez vous et une optimisation relative du confort thermique. Vous devez penser à remplacer vos vieux convecteurs électriques et vos anciennes chaudières. Pour maîtriser au mieux la température intérieure et la consommation énergétique, privilégiez les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnants. Ces derniers sont dotés de détecteurs de présence, ainsi que des détecteurs d’ouverture de fenêtre. Entre autres, la pompe à chaleur peut remplacer votre vieille chaudière, en réduisant votre facture d’énergie. Concernant le chauffe-eau et le système de chauffage d’ancienne génération, vous pouvez les troquer par un chauffe-eau thermodynamique et un système hybride compact. En effectuant ce type de rénovation énergétique, vous pouvez faire une économie qui peut atteindre jusqu‘à 75 %.

Partager.