Séjour aux Seychelles : découvrir ses jardins luxuriants et parcs

0

Les Seychelles sont un petit paradis aux richesses naturelles exceptionnelles. Ses plages paradisiaques et ses paysages pittoresques, l’archipel se distingue également par ses innombrables sanctuaires naturels abritant des espèces de faune et flore particulières. À travers les jardins et les parcs de l’archipel, l’on se procure une aventure régénérante. Voici donc quelques jardins et parcs à noter dans son itinéraire durant un voyage aux Seychelles.

Le Jardin du Roi, un havre de paix sur les hauteurs d’anse Royale

Ce petit coin de détente en nature date de la colonisation française, notamment dans les années 1779. Il surplombe la colline du Domaine de l’Enfoncement qui s’étend sur 100 hectares. En parcourant le jardin au cours de son séjour aux Seychelles, l’on pénètre dans des champs de vanille ornés de gigantesques pierres en granite. À proximité, la faune est au rendez-vous avec les volières où l’on peut observer des centaines d’oiseaux et avec le parc des tortues géantes. Sachant que le jardin dispose d’une rhumerie, l’on y trouve également une plantation de canne à sucre.

Mis à part ces éléments, on y trouve également un jardin fruitier où s’épanouissent fruit à pain, fruit de Cythère, mangue, coco et goyave. Le jardin d’épices est également merveilleux. On y retrouve de la vanille, de la citronnelle, du poivre, du muscat, de la cannelle. Sanctuaire de la nature par excellence, le jardin du Roi abrite également une variété de fleurs d’où son magnifique aspect multicolore avec ses anthuriums, flamboyant, etc. Pour une détente assurée après la visite du jardin, son restaurant est accessible pour déguster de très bons plats typiques. L’aventure y est parfaitement complète au cours de son voyage aux Seychelles.

Le Jardin botanique de Victoria sur l’île de Mahé

Fondé en 1901, le Jardin botanique fait figure de coin de détente où se côtoient fleurs exotiques, arbres endémiques, plantes de décoration, palmiers, tortues géantes et une atmosphère sereine. Des sentiers balisés y sont accessibles pour explorer un fragment de forêt équatorial, son jardin de plantes d’ornement et de vastes pelouses. Dès l’entrée au jardin, les visiteurs longeront une allée ornée de palmier, y compris le célèbre palmiste ou coco de mer mâle ou femelle qui peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur. Il y a également le latanier-feuille dont les feuilles sont souvent exploitées pour couvrir les cases typiques.

Outre ces trésors, d’autres arbres remarquables peuplent le Jardin botanique, à savoir la cassie rose, le kapokier, le cannelier ou encore le fruit à pain. Tout près de l’allée centrale du jardin, on trouve l’enclos des tortues géantes d’Aldabra. À proximité s’étend le jardin des orchidées qui rassemble de magnifiques spécimens comme l’orchidée géante ou l’orchidée paille en queue. Les passionnés de ce type de plante trouveront à coup sûr leur bonheur. Disposant d’une pépinière, le Jardin botanique préserve des plantes comme la rose de Venezuela ou le mahogani. De par la richesse de la flore dans le jardin, plusieurs espèces d’oiseaux y sont présentes à l’instar du faucon crécerelle, des tourterelles, du pigeon bleu ou encore des martins tapageurs. Les découvertes y sont réellement variées. Il y aura de quoi passer un bon moment au cours de son séjour dans l’archipel.

Le parc national du Morne Seychellois, un sanctuaire naturel à apprécier durant son voyage aux Seychelles

S’il y a bien un parc à visiter sur l’île de Mahé, c’est le parc national du Morne. C’est un véritable joyau naturel situé au centre de l’île. Fondé en 1979, ce parc immense s’étend sur une superficie de 3 045 hectares. Il abrite les sommets principaux de l’archipel, dont le fameux Morne Seychellois qui culmine à 905 m d’altitude. Il faut savoir que la route de Sans-Souci permet de traverser le parc en voiture au coeur d’une dense végétation. Pour les passionnés de randonnée en nature, plusieurs circuits sont à portée de mains. La plupart d’entre eux permettent d’explorer les forêts tropicales, ou arpenter les sommets d’où on admire un magnifique panorama sur le site et ses environs.

De plus, il y en a pour tous les niveaux. Toutefois, le circuit de Dan Galles s’avère être un peu difficile, mais les avantages restent nombreux à savoir une aventure à travers la forêt ombrophile dotée de zones humides, de forêt marécageuse et d’une forêt saxicole. Un grand nombre d’espèces de mangroves, de fougères et d’orchidées ornent les sentiers. Il en est de même pour la richesse faunique du parc. Celui-ci abrite en effet plusieurs espèces d’oiseaux, caméléons, lézards, tortues géantes, etc. Outre la nature, le parc offre également la découverte d’une maison de thé qui dévoile la culture du thé, ses bienfaits et le mode de culture. Des dégustations sont aussi envisageables pour apprécier le goût exceptionnel du thé de la jungle seychelloise. Les lieux sont un havre de paix où combiner détente, évasion et découverte.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com