Comment choisir ses panneaux solaires ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez décidé de faire poser des panneaux solaires mais vous ne savez pas comment les choisir ? Paramètres techniques, besoins énergétiques, garanties,… Autant de paramètres qui doivent être pris en compte. Posez-vous les bonnes questions et trouvez le système fait pour vous !

Aspect technique

Un premier élément à prendre en considération est tout d’abord l’aspect technique. Le choix de vos panneaux solaires est directement influencé par l’environnement de votre construction. Parmi ses critères :

A voir aussi : Quel budget prévoir pour acheter une cigarette électronique ?

  • L’environnement : milieu rural ou urbain ? Maison mitoyenne ou 4 façades ? Une maison isolée bénéficiera d’une meilleure exposition, d’une meilleure luminosité et donc, d’un meilleur rendement.
  • Le toit : est-il fortement ou peu incliné ? Est-il situé plein nord ? Les panneaux solaires auront un meilleur rendement si le toit est incliné et situé au sud.
  • La solidité : votre maison est-elle résistante ? Le toit doit pouvoir soutenir le poids de l’installation.

Vos besoins

L’aspect technique est très important mais s’il n’est pas mis en relation avec vos besoins, il n’a pas une grande valeur.

  • Besoin énergétique : Vous devez savoir quel est votre besoin énergétique. Plus votre consommation d’électricité est grande, plus vous aurez besoin d’une production importante.
  • Souci esthétique : cela peut paraître insignifiant mais les panneaux solaires votre recouvrir pratiquement l’entièreté de votre toit alors il n’est peut-être pas si bête que ça de prendre cet aspect en compte.
  • Budget : l’argent est toujours un moteur décisionnel. Fixez-vous un budget moyen et soyez réaliste.

Évaluez les offres

Le choix s’avère difficile alors n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Demandez des devis et comparez les offres. Attention à comparer ce qui peut l’être. Voici ce à quoi faire attention :

A découvrir également : Combien coûte un vrai chasseur

  • Rapport prix/puissance : comparez toujours des installations ayant la même capacité de production. Quelle est-elle à quel prix ? Un conseil : comparez les coûts des installations en termes de puissance (kWc) et non en fonction des m².
  • Rapport qualité/prix : vérifiez bien que le fournisseur possède les certifications indispensables pour bénéficier des primes publiques car la qualité des panneaux est normée !
  • Les services : comparez les différents services que les fournisseurs vous proposent. C’est une valeur ajoutée non-négligeable qui ne se monnaie pas forcément. Pensez par exemple à l’aide administrative, l’installation, l’entretien, la main-d’oeuvre,…
  • Les garanties : quelles garanties sont offertes et desquelles avez-vous vraiment besoin ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir convenablement vos panneaux solaires ! Pour demander un devis gratuit, contactez un expert en installation de panneaux solaires et photovoltaïques en Belgique.

Partager.