Comment conserver des documents dans une cave ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Perdre des documents à l’intérieur d’une maison est trop facile. La cave étant un lieu peu utilisé, il peut donc être utilisé pour stocker vos papiers. Cela revient alors à prendre quelques précautions en raison de l’humidité qui s’y trouve. Dans ce cas, comment conserver des documents dans une cave ? Voici quelques éléments de réponse.

L’environnement

Conserver des documents dans une cave requiert plusieurs étapes. La cave étant un lieu humide, il est important de faire très attention afin d’éviter que les papiers deviennent friables et cassants. En effet, les documents n’aiment pas les excès. Cela dit, vous devez faire attention au taux d’humidité et à la température de la cave.

Lire également : Vins Français : 3 raisons pour lesquelles ce marché fonctionne à plein régime

Veillez à ce que ces deux paramètres soient compris entre 16 °C et 22 °C pour la température, et 45 % +/-10 % pour l’humidité. Il est important de tenir également compte de la lumière. Celle-ci doit être faible et indirecte. Cela permet d’éviter que les ancres s’effacent ou que les fibres de cellulose se cassent.

Optez pour des conditionnements de qualité

Pour bien conserver vos documents, mettez ces derniers dans du matériel adapté.

Lire également : Le contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI) : quels avantages ?

Utilisez un coffre-fort

Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour des coffres-forts de format A4. Ce sont de véritables solutions de protection. En effet, la majorité de ces coffres-forts empêchent l’humidité d’atteindre les documents.

De plus, ils résistent au feu pendant au moins 30 minutes ou plus et résistent aussi aux dommages de la lumière du soleil. Il est donc conseillé d’opter pour ce type de coffre-fort afin d’assurer la bonne conservation de vos papiers. Avec une telle protection, vous êtes sûr de retrouver vos documents dans de bonnes conditions.

Préconisez les boîtes solides

Si votre budget est limité, vous pouvez préconiser les boîtes. Néanmoins, veillez à ce que ces boîtes soient bien solides et résistantes. Il est conseillé d’éviter le carton en raison de l’humidité, de la lumière et des insectes.

Cependant, il est important que la boîte choisie puisse contenir tous les documents. C’est pour cette raison que vous devez adapter le format de la boîte aux papiers. Cette dernière doit disposer d’un couvercle pour assurer la conservation des documents.

Par ailleurs, veillez à ce que le couvercle soit en plastique. Il doit être solide et bien rigide. Vous pouvez par exemple veiller à ce que ce dernier soit sans acide. Cela permet en réalité d’avoir un environnement propre qui peut parer à toutes les conditions. En fonction de l’humidité de la cave, changez les boîtes tous les 6 ou 12 mois.

Les facteurs biologiques

Après avoir pris en compte l’environnement et les boîtes dans lesquelles seront rangés les documents, il est également important de jeter un œil sur les facteurs biologiques.

Les rongeurs et les insectes

La saleté environnante favorise la prolifération des rongeurs et des insectes. Ceux-ci peuvent causer des dégâts. Bien conserver ses documents dans la cave revient aussi à prendre en compte ce paramètre.

Pour remédier à ce problème, vous devez maintenir le local propre. Cela revient à nettoyer la cave de temps en temps. Évitez également d’apporter la moindre nourriture dans cet endroit ou près des documents. Supprimez également les plantes vertes, car ces dernières attirent les insectes.

Les moisissures

Les moisissures créent des dégradations irréversibles sur les documents. En effet, elles se remarquent par la présence de substances poudreuses ou de taches colorées. Ces dernières se développent lorsque l’humidité est supérieure à 65 % ou la température est de plus de 25 °C.

Si vous remarquez par hasard qu’un document est infecté, isoler ce dernier. Ensuite, rétablissez les conditions climatiques de la cave pour la bonne conservation des papiers. Stocker des documents dans une cave n’est pas facile. Pour une bonne conservation, il suffit de :

  • veiller à la température ;
  • opter pour des boîtes solides ;
  • veillez sur les facteurs biologiques.

En suivant les conseils énumérés ci-dessus, vous allez conserver vos documents dans une cave et dans de bonnes conditions.

Partager.