Quelle ventilation pour un air intérieur sain ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Respirer un air sain est l’enjeu majeur de la ventilation d’une maison. Et ce n’est pas un luxe à s’offrir, il en va d’une obligation légale que vous devez respecter. Vous vous demandez donc quelle ventilation choisir ? La réponse est dans cet article.

A voir aussi : Crédit immo pour une acquisition : quid de 2017 ?

La VMC simple flux : la qualité à moindre coût

A la maison ou au bureau, nous passons 80% de notre temps à l’intérieur. Il est donc important voire vital de s’assurer de la qualité de l’air que nous y respirons. Et depuis que l’arrêté du 20 octobre 1969 a stipulé que « la ventilation générale et permanente des logements est obligatoire », nous nous interrogeons sur la solution à adopter. Extracteur d’air, ventilation simple flux, ventilation double flux, les choix sont nombreux sur le marché.

Opter pour une VMC simple flux est la solution de facilité pour respirer un air sain qui se renouvelle en permanence. Plus facile car contrairement à une VMC double flux qui nécessite une installation complexe, une ventilation simple peut être utilisée dans un appartement plus ancien ou encore dans une petite superficie.

A lire aussi : Comment réussir son achat dans l'immobilier neuf

Tout en limitant la prolifération des polluants et des moisissures, la VMC simple flux est discrète et silence. Evidemment, son atout majeur est qu’elle vous fera économiser sur votre facture de chauffage jusqu’à 180€ par an.

La ventilation naturelle : la fausse bonne idée

« La VMC c’est surfait » ou « la ventilation naturelle est la meilleure solution en plus, il n’y a pas de consommation d’électricité en plus. » Qui n’a pas entendu ce genre d’affirmation erronée dans son entourage. Alors, répétez après nous, la ventilation générale et permanente est obligatoire ! Obligatoire ! Et ouvrir les fenêtres n’est pas générale et permanente pour purifier l’air intérieur 10 fois plus pollué que l’extérieur.

Certes,  installer des conduits d’air est une solution naturelle et économique et peut servir d’entrée d’air dans vos pièces et vie et de sortie dans les pièces humides. Mais lorsque les températures montent pendant l’été, ces mêmes conduits peuvent devenir dangereux en fournissant de l’air vicié dans vos pièces de vie.

Attention au choix de la marque de votre ventilation !

Dernier point et non des moindres pour choisir votre ventilation, vous devez bien sélectionner la marque de votre équipement. Optez pour une marque qui vous inspire confiance et qui a déjà sa place sur le marché des solutions de confort thermique à l’instar de la marque Atlantic qui a fait ses preuves depuis 50 ans.

Evidemment une marque française dont les équipes de production sont localisées en France est à privilégier. Et assurez-vous que l’installation de votre matériel  soit assurée par un installateur qualifié pour vous orienter sur le modèle de VMC qui vous procurera l’air le plus sain adapté à votre logement.

Partager.