Qu’est-ce que la sérigraphie et comment cela fonctionne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Forme d’impression dont le procédé est similaire au principe du pochoir, la sérigraphie se réalise avec un écran formé d’une pièce de tissu aux mailles bouchées à certains endroits et ouvertes à d’autres. De cette façon, le motif correspond à ce que l’on veut voir une fois l’impression réalisée.

Les avantages de la sérigraphie

La sérigraphie permet avant tout d’imprimer sur quasiment toutes sortes de supports, de différentes matières : cela peut être du papier, mais aussi du plastique, du tissu, du verre, du métal et même du bois !
Ce procédé utilise des encres très résistantes qui ne se détériorent pas avec le temps et qui résistent à l’extérieur.
L’impression se fait directement sur la surface, ce qui permet d’avoir des supports de toutes les formes et de toutes les tailles. Cela multiplie les possibilités de supports mais aussi de produits, car on peut tout à fait imaginer des textiles personnalisés, des étiquettes adhésives ou encore des œuvres d’arts, les plus célèbres étant probablement celles de l’artiste Pop Art Andy Warhol, qui avait fait de la sérigraphie une de ses spécialités, procédé symbolisant pour lui la consommation de masse, notamment au travers des célèbres sérigraphies de boîtes de soupe Campbell.

A lire en complément : Comment auditer un restaurant ?

Comment ça marche ?

On utilise un écran composé avant tout d’un cadre. Celui-ci peut être en bois ou en aluminium. Sur ce cadre, on tend une toile de nylon que l’on recouvre d’une solution sensible à la lumière. Après le séchage du produit, on fait subir à la surface un traitement à la lumière, puis aux rayons ultraviolets. On délimite alors les zones d’impression, puis les rayons UV qui vont traverser les parties transparentes, boucher les mailles de l’écran et faire durcir la solution. Tout ce qui est bouché ne sera pas imprimé. Les zones restantes ne vont pas durcir et on va pouvoir les imprimer. Le surplus sera nettoyé à l’eau pour finaliser la préparation de la toile.

On peut alors utiliser cette toile autant qu’on le souhaite pour l’impression de stickers, d’accessoires, de boîtes, de vêtements, d’étiquettes en tous genres et tout ce que l’on souhaite. Le type de surface, sa matière et sa forme ne gênant pas l’impression sérigraphique, cela laisse alors libre cours à l’imagination.

A découvrir également : Louer un appartement en Saône-et-Loire

Partager.