Quelle chaleur pour cuire une pizza ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fraîche ou surgelée, une pizza réussie nécessite une cuisson optimale de la pâte et des ingrédients qui la composent. Pour y parvenir, il faut cuire la pizza à la température adaptée. Quelle température pour cuire une pizza ? Voici ce que vous devez savoir.

Quel type de four utiliser pour la cuisson d’une pizza ?

Pour cuire une pizza, vous pouvez utiliser tous les types de fours électriques. Vous pouvez également utiliser le four d’une gazinière ou simplement un four à pizza. Étant donné que tout le monde ne peut pas s’équiper d’un four à pizza, il est possible de bien cuire une pizza avec un four traditionnel.

A lire en complément : Découvrir les véhicules d'occasion certifiés

Toutefois, il est recommandé d’utiliser les fours à chaleur tournante pour une cuisson optimale de votre pizza. En effet, ils permettent d’avoir une cuisson homogène de la pâte et des ingrédients qui l’agrémentent. Par ailleurs, lorsque vous choisissez de cuire une pizza avec le four de votre gazinière, la cuisson par le bas doit être privilégiée.

Comment bien cuire une pizza ?

Pour bien cuire une pizza, il faut vous munir des accessoires de cuisson très pratiques. Par exemple, pour avoir une cuisson optimale avec un four électrique, vous devez vous munir :

Lire également : Transport sanitaire : taxi conventionné

  • d’une plaque de cuisson (elle doit être compatible avec la taille du four et peu profonde);
  • d’une plaque à pâtisserie ou d’un papier sulfurisé ;
  • d’une spatule afin de maîtriser la cuisson.

Néanmoins, il est déconseillé de cuire une pizza directement sur la grille d’un four. Sous l’influence de la chaleur, la pâte peut fondre et s’accoler à la grille. Comme vous pouvez vous en douter, la pizza sera difficile à décoller par la suite.

En France, une grande partie des consommateurs de pizza la préfère croustillante. Pour cela, la pizza doit être placée au milieu (pour les fours à chaleur tournante) ou en bas (pour les fours classiques). Concernant le temps de cuisson, il varie en fonction du four et de la nature de la pâte. Une pâte fraîche nécessite plus de temps de cuisson que celle congelée.

Si vous préférez une pizza moelleuse, il est recommandé de placer un bol d’eau dans le compartiment bas du four. Cela permettra notamment de garder les ingrédients moelleux et d’hydrater votre pizza. Par ailleurs, il faudra toujours préchauffer votre four avant de cuire une pizza.

Quelle chaleur pour cuire une pizza fraîche ?

Pour bien préparer une pizza fraîche (fait maison), vous devez d’abord préchauffer à 220 °C votre four pendant une dizaine de minutes. Ensuite, il faudra placer votre pizza sur la plaque à pâtisserie après l’avoir couverte de papier cuisson pour poser l’ensemble sur la grille de votre four. Néanmoins, il est judicieux d’avoir une plaque de cuisson perforée. Cette dernière permet une répartition uniforme et optimale de la chaleur.

Quelle température pour cuire une pizza surgelée ?

Lorsque vous sortez votre pizza du congélateur, il est préférable de ne pas la laisser se décongeler sur le plan de travail. Vous pouvez l’enfourner à chaud. La température idéale se situe entre 180 et 190 °C. Il n’est pas nécessaire de surchauffer le four.

La pâte étant déjà montée, cela peut vous donner une pizza sèche. Toutefois, pour une cuisson courte et uniforme, il est conseillé de recourir à une cuisson à chaleur tournante.

Partager.