Comment jardiner pour pas cher ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Jardiner est avec le bricolage l’un des passe-temps favoris des Français.

Non seulement c’est plaisant d’être dehors à s’occuper de la terre mais aussi cela peut faire faire des économies si l’on parvient à faire pousser des fruits et des légumes.

A lire aussi : Les avantages du garde-corps en aluminium

Cependant dans les enseignes spécialisés il y a tellement d’offre en termes d’outils, de plantes, d’engrais ou de produit décoratifs qu’on ne sait plus où donner de la tête.

Alors si vous ne souhaitez pas vous ruiner tout en obtenant des résultats dans votre jardin, voici quelques conseils pratiques.

A voir aussi : Bordeaux : les grands projets d'aménagement

Choisissez les plantes adaptées

Tout d’abord, choisissez des plantes faciles et en bonne santé que vous trouverez dans les catalogues des grandes surfaces comme chez Aldi (1) plutôt que des variétés exotiques qui peuvent être plus difficiles et délicates à faire pousser. Vous réduisez les risques d’échecs, et si cela devait arriver, la perte serait moins grave. Ensuite lorsque vous plantez respectez les instructions quant au sol et à l’exposition afin que la plante pousse correctement autrement vous aurez dépensé de l’argent pour rien.

Pour obtenir une jolie jardinière ou un jardin bien fourni soyez à l’affût des promotions qui sont régulièrement proposées en jardinerie, chez les pépiniéristes ou les boutiques de ventes de végétaux en ligne.

Des outils basiques

Au fil des années, à l’instar du bricolage, le rayon outils de jardin s’enrichit de nouveautés et devient de plus en plus vaste. Qui, il y a quelques années savait ce qu’était une grelinette ? Inutile de dépenser des sommes folles dans des outils qui ne seront pas forcément utiles, focalisez-vous plutôt sur les basiques mais de bonne qualité. Il vaut mieux investir dans un bon râteau avec un manche qui ne casse pas au bout de quelques utilisations que dans un outil bas de gamme qui sera inutilisable au bout de quelques usages.

Dans les indispensables pour jardiner on trouve la binette, la fourche-bêche, le transplanteur, le sécateur et l’arrosoir.

Pour les tuteurs, plutôt que de dépenser votre argent dans ceux en plastique ou en métal qu’on trouve dans les grandes surfaces récupérez des tuteurs en bambou, en osier ou en noisetier.

Pour vos bordures de potagers en carrés ou de serres froides pensez aux vieilles briques rouges de récupération, si vous avez l’occasion d’en trouver.

Compost bio

Plutôt que d’acheter du compost vous pouvez le fabriquer facilement grâce au lombricompost (2) qui apportera les matières organiques nécessaires dont votre jardin a besoin sans que cela ne vous coûte un sou. Vous pouvez fabriquer vous-même les bacs avec des matériaux de récupération, ou en obtenir auprès du service environnement de votre mairie. Renseignez-vous.

Il existe aussi différents purins que vous pouvez fabriquer pour nourrir et protéger vos plantes. Vous trouverez en ligne de nombreux tutos pour fabriquer du purin de consoude, d’ortie, de prêle, etc. Il existe de nombreuses autres techniques écologiques pour combattre les nuisibles ou les maladies qui pourraient attaquer votre jardin. N’hésitez pas à fouiller sur la toile ou dans les livres spécialisés pour trouver les meilleurs remèdes !

  1. Voir le catalogue Aldi
  2. Voir article sur le lombricompostage

Partager.