Zoom sur les différents types de porte-bébé qui existent

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Actuellement, sur le marché, il n’y pas qu’un seul type de porte-bébé, mais plusieurs. En effet, le porte-bébé classique n’est plus l’unique moyen de portage des bébés. Il existe des alternatives qui sont de plus en plus connues et prisées. Il y a aussi ce qu’on appelle les portages d’appoint. Nous allons maintenant voir ces différents types un par un.

porte-bébé

A lire également : Savoir choisir son imprimante et ses cartouches d’encre

Le porte-bébé classique

Quand vous entendez parler de porte-bébé, vous pensez sûrement au porte-bébé classique. Il est équipé de bretelles et de ceinture ventrale réglables. Ceci étant pour adapter le porte-bébé à votre morphologie.

Il est également doté d’une têtière. Cette dernière présente un grand avantage pour vous. Effectivement, il ne vous est plus nécessaire de soutenir la tête de votre bébé durant ses premiers mois.

A lire aussi : Découverte d’un vin bio israélien

Les alternatives les plus connues du grand public

Outre le « classique », il existe 4 autres types de porte-bébé qui sont de plus en plus utilisés. Il s’agit de l’écharpe de portage, du Sling, du Mei Tai et du porte-bébé préformé.

porte-bébé

L’écharpe de portage

Cette méthode était utilisée d’antan dans les civilisations asiatiques et africaines. Toutefois, en ce moment, le monde entier s’en est inspiré. Le concept est simple : porter une écharpe autour de soi pour y mettre son bébé.

Parmi tous les types de portage de bébé, celui-ci est le plus confortable à porter et le plus polyvalent. Vous pouvez mettre votre bébé devant, au dos ou sur le côté.

De plus, vous avez la possibilité de varier la position de ce dernier. Il pourra avoir le regard sur vous, sur le monde ou en position semi-allongée.

Néanmoins, il vous faudra passer par un long moment d’apprentissage, notamment pour faire les nœuds. Sinon, il y a un grand risque que vous ne soyez pas à l’aise. Il se peut même que votre bébé glisse, surtout si vous le mettez au dos.

Le Sling

C’est l’écharpe de portage avec anneaux. Contrairement à l’écharpe, le Sling ne contient aucun nœud. Ce sont des anneaux qui assurent le maintien de la bande d’étoffe. Ainsi, nul besoin d’apprentissage pour les parents, il leur suffit de le porter.

Ce porte-bébé se porte à la hanche. Au fur et à mesure que votre bébé prend du poids, le Sling risque de vous gêner. Cette gêne est due au portage asymétrique qu’offre ce dernier.

Le porte-bébé préformé

Les types que nous avons vus précédemment sont tous utilisables, peu importe l’âge du bébé. Mais le « préformé » est plutôt conçu pour les bébés de 4 mois et plus.

Son nom vient du fait que son corps a déjà une forme fixe. La ceinture et les bretelles sont rembourrées. Une sangle permet de régler les bretelles.

C’est le porte-bébé le plus sécurisant quand il s’agit de porter votre bébé dans le dos.

porte-bébé

Le Mei Tai

Il est aussi connu sous le nom de porte-bébé chinois. C’est un genre de mix entre le porte-bébé classique et l’écharpe.

Il est formé par 2 bretelles et une ceinture à la taille. À la différence du « classique », la ceinture est faite d’un morceau de tissu carré et de 2 lanières. Les bretelles, quant à elles, sont formées par 2 autres lanières plus longues que les précédentes.

Les portages d’appoint

Ils sont également au nombre de 4, à savoir le Podeagi, l’Onbuhimo, le Tonga et le tube.

Le Podeagi

C’est un tablier avec 2 lanières cousues à ses angles supérieurs. Ce sont ces dernières qui font office de bretelles.

L’assise du bébé est réglable grâce à l’absence de ceinture. C’est donc le porte-bébé idéal pour les petits gabarits.

L’Onbuhimo

Quand vous entendez ce nom, vous vous dites tout de suite qu’il vient du Japon. Et vous avez tout à fait raison.

Il se décline sous 2 formes : celui à sac à dos et celui à anneau. Pour le premier, 2 lanières sont cousues sur le haut et le bas du rectangle de tissu. Et évidemment, il se porte comme un sac à dos.

Les 2 lanières du second s’enfilent dans des anneaux. Ces derniers sont cousus au bas du rectangle de tissu.

Le Tonga

Le Tonga n’est pas fait pour le portage longue durée. Il est utilisé quand vous voulez soulager un peu vos bras en portant votre bébé.

Sa forme fait penser à un hamac filet.

Le tube

Également appelé la poche, le tube est juste un anneau de tissu. Pour le réaliser, il suffit de prendre un court rectangle de tissu et de coudre les extrémités entre elles.

Ce petit hamac s’enfile en diagonale. Votre bébé doit donc être placé du côté opposé à votre épaule porteuse.

 

Les porte-bébés sont destinés à transporter vos bébés quand ils sont encore tout petits. Lorsqu’ils grandissent ou que c’est le moment pour eux de marcher, il faut songer à des jouets et d’autres outils.

Vous pouvez, par exemple, opter pour un porteur bébé. C’est une petite voiture que votre enfant pourra guider avec ses pieds. Vous en trouverez sûrement sur www.portebebe.net.

Partager.