Comment le rachat de crédits permet-il de diminuer ses dettes ?

0

Le rachat de crédit est une opération à envisager lorsqu’on dispose de plusieurs crédits à rembourser. C’est à partir de trois emprunts que le particulier devrait songer à la restructuration de dettes. En dessous de cela, l’opération n’est pas encore très intéressante. Parmi les avantages du rachat de crédits, il y a la diminution de dettes dont voici un rapport plus détaillé.

Diminuer ses crédits en regroupant

Les crédits sont nombreux et variés suivant les institutions financières qui les ont accordés. Les modalités de paiement, l’échéance ainsi que le taux d’emprunt sont ainsi plus variés aussi. Par contre, si vous envisagez de regrouper toutes vos dettes en un seul crédit, vous avez l’opportunité de ne payer qu’une seule mensualité avec un taux unique. Rien que le regroupement en un seul crédit constitue déjà une forme de diminution puisque le nombre de crédits lui-même se voit réduire. En outre, l’unicité du taux permet aussi de réduire les dettes à payer dans la mesure où les taux précédents qui étaient variés peuvent avoir été plus ou moins élevés. Quoiqu’il en soit, un taux d’emprunt est toujours quelque peu élevé. Payer un seul taux est ainsi plus avantageux que payer plusieurs taux d’emprunt.

Allez plus loin : simulation rachat de crédit.

D’autres formes de réduction de dettes

Le rachat de crédits permet entre autres d’éviter le surendettement qui est une situation extrême dans le domaine des crédits accordés par les banques et autres organismes financiers. Éviter le surendettement est alors une forme de réduction des dettes puisque le particulier frôle la catastrophe sans tomber dans le gouffre. Par ailleurs le rachat de crédits peut permettre de diminuer l’impôt à payer. Ce qui constitue aussi un avantage majeur.

Comment le rachat de crédits permet-il de diminuer ses dettes ?

En outre, la restructuration de dettes est une opération qui peut être accompagnée d’une nouvelle demande de crédit (voir cette page). Ce peut être un crédit à la consommation pour financer un nouveau projet, un crédit renouvelable pour garder son portefeuille toujours garni, un crédit immobilier pour acquérir un patrimoine, un crédit auto, etc. Dans tous les cas, si l’institution financière accorde un nouveau prêt après un cumul de dettes important, c’est qu’elle juge que le particulier demandeur dispose des capacités nécessaires à rembourser. Avec ses connaissances avancées sur la finance, ces établissements ne prendraient pas le risque d’accorder un crédit pouvant ne pas être remboursé. On peut ainsi déduire que le montant des dettes ont nettement diminué, du moins assez pour que la banque ou l’institution financière fasse encore confiance au particulier.

Lisez cet article de Ouest-France

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com