L’assurance mobile : quelle assurance pour mon iPhone 6 ?

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Souscrire son iPhone à un contrat d’assurance mobile permet de le mettre à l’abri de tous les risques. D’autant plus que les coûts de réparation sont aujourd’hui de plus en plus lourds, il serait préférable de prévenir les désagréments occasionnés lors de l’utilisation de votre mobile. Cette souscription d’assurance permet principalement de se prémunir contre les risques de vol et de casse de l’appareil, tout en bénéficiant du remplacement ou du remboursement, en fonction du contrat.  Retrouvez dans cet article les solutions pour bien assurer son iPhone.

Les options d’assurance mobile pour iPhone

Vu le coût et la performance d’un nouvel iPhone, son achat représente un investissement particulièrement important pour l’acquéreur. Alors que les publicités clament la résistance et la qualité irréprochable de ces bijoux de la technologie, il subsiste de nombreux cas de risques contre lesquels le contrat d’assurance mobile est une solution non négligeable.

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Un utilisateur d’iPhone 6 dispose de deux possibilités de souscription.

Premièrement, la souscription d’une assurance « maison », appelée AppleCare+. Cette assurance Apple doit être souscrite au moment de l’achat du mobile, ou dans les 60 jours qui suivent au plus tard. L’AppleCare+ prévoit la couverture de deux incidents matériels dans le cadre de dégâts accidentels comme la casse d’un écran iPhone 6. Bien qu’elle ne couvre pas le vol et la perte, cette assurance d’Apple offre une garantie matérielle de 2 ans ainsi qu’une assistance technique, le tout à 99 euros.

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Outre cette option, vous pouvez également souscrire à une des offres proposées par votre opérateur. À seulement une quinzaine d’euros par mois, l’opérateur propose des formules d’assurance pour téléphone portable. Cette offre couvre généralement les trois risques majeurs du mobile à savoir la casse, le vol et l’oxydation. Ces solutions de couverture mobile se déclinent sous différentes formules et s’accompagnent le plus souvent de clauses d’exclusions qu’il est important de lire attentivement.

Il existe certains cas de couverture où l’assurance pour iPhone 6 offre une garantie de remplacement sous 24 heures. Les formules d’assurance proposées ne sont pas automatiquement en lien avec la valeur d’achat du téléphone, mais plutôt à un plafond maximal d’indemnisation. Pensez donc à souscrire la formule adaptée au prix de votre smartphone. Sachez qu’une assurance mobile à bas prix coûte trop chère lorsqu’elle est inutile. Avant de vous lancer dans votre souscription à l’assurance mobile, assurez-vous de bien lire et de comprendre les garanties liées à l’assurance de votre iPhone 6 en cas de vol.

L’assurance mobile pour un usage professionnel

Une formule d’assurance téléphone portable pour usage professionnel est aussi proposée par les opérateurs, les assureurs et même certaines banques. Le plus souvent, il s’agit de garanties assez proches de celles  décrites précédemment auxquelles sont ajoutées des options supplémentaires sur les délais de remplacement plus courts. La plupart des offres s’accompagnent aussi de la mise à disposition d’une application servant à sauvegarder vos données à intervalles réguliers et de manière automatique.

Veillez toutefois à bien vérifier que votre mobile ne soit pas déjà couvert par un contrat existant avant de souscrire à une assurance pour smartphone. En effet, il existe une option par laquelle les contrats sont adaptés aux besoins actuels et couvrent des dommages subis éventuellement par votre mobile. A défaut de cette option, l’assurance peut généralement être souscrite sous la forme d’une formule qui peut très bien revenir moins cher qu’une assurance spécifique.

L’indemnisation d’un smartphone volé

Votre iPhone, cet accessoire incontournable contient toute votre vie : contacts, mails professionnels, applications, photos, etc. Le vol ou la perte de votre mobile, surtout dans le cas d’un téléphone prestigieux comme l’iPhone 6, sont vécus comme un drame très souvent insurmontable. Indemniser un smartphone est un énorme parcours du combattant, mais avec beaucoup de ténacité et de perspicacité, il est tout à fait possible d’obtenir l’indemnisation d’un smartphone volé. Comment s’y prendre ?

Si votre iPhone vous a été volé, la première chose à faire quelles que soient les circonstances, est de contacter votre opérateur pour faire suspendre la ligne. Il se chargera d’effacer à distance toutes les données contenues dans l’appareil : SMS, mots de passe, coordonnées bancaires, photos, etc. Cette possibilité technique n’est valable que sur les téléphones les plus récents.

Vous devez ensuite, et c’est ce qu’il y a de plus logique, porter plainte auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie. L’intervention de l’assureur pour une éventuelle indemnisation ne vient qu’après ces deux étapes. La couverture de votre mobile est généralement incluse dans votre assurance multirisques habitation (MRH) ou dans celle de la voiture.

Sachez toutefois que l’indemnisation n’est possible que si le vol de votre smartphone n’est caractérisé, c’est-à dire s’il résulte d’une agression ou d’une effraction. Le cas d’un vol « à l’arraché » alors que vous envoyiez un SMS en voie publique n’est généralement pas couvert. Encore moins si vous avez oublié le téléphone sur une table ou un banc de manière négligée.

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