Comment organiser les affaires de ses enfants ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre enfant entre à la crèche ou à l’école ? C’est le moment de prendre un peu d’avance en pensant à l’organisation de ses affaires personnelles. Quelles astuces peut-on appliquer pour ne rien perdre ?

Lorsque des enfants arrivent au sein d’un foyer, on peut dire que c’est un peu comme une tornade venue perturber le quotidien dans un foyer. C’est vrai, on s’en rend rapidement compte, mais tout change, et une maison rangée peut vite prendre des allures de salon de la puériculture grandeur nature. Alors, l’organisation du foyer peut devenir un vrai casse-tête. Il en va de même s’il est question d’une rentrée en crèche ou à l’école. Voici quelques conseils pour organiser au mieux les affaires de ses enfants, que ce soit chez soi ou ailleurs. Suivez le guide.

L’organisation des vêtements

Point crucial, et pas des moindres : l’organisation des vêtements. Déjà, pour soi, on peut dire qu’il y a parfois de quoi se creuser un peu la tête pour parvenir à tout organiser, mais quand on a des enfants d’âges différents, alors, cela peut vite devenir un vrai problème. Heureusement, il existe certaines astuces que l’on peut appliquer afin de faciliter la vie quotidienne de tout le monde.

Avant de trouver comment mieux s’organiser, il faut être conscient des problématiques. Quand il est question de vêtements, l’idée est surtout de pouvoir trouver ce qu’on cherche rapidement et facilement. Il s’agit donc de classer et de rendre accessibles les vêtements de tout le monde. Comment agencer au mieux les affaires de tout ce petit monde ?

On peut par exemple opter pour un rangement qui prendrait la forme de tiroirs. Dans ce cas, on peut se faciliter la vie en utilisant des couleurs, par exemple. Pourquoi ne pas utiliser une couleur par type de vêtements ? En termes de décoration, le rendu est intéressant, et la praticité est presque à son maximum. Ainsi, les chaussettes sont dans le tiroir vert, tandis que les pyjamas sont dans le bleu clair ou le orange. Pour s’habiller, les enfants auront, en plus, de quoi s’amuser un peu, et les démarches sont ainsi largement facilitées.

Si l’on préfère opter pour la penderie, il y a aussi de quoi faire. C’est vrai, il peut parfois être difficile de demander aux enfants de bien replier leurs vêtements avant de les ranger… C’est pour cela que la penderie peut être un vrai plus. Évidemment, on peut placer la barre à leur hauteur (c’est mieux !), et, pourquoi pas, en placer une autre en hauteur, destinée aux vêtements “hors-saison”. Et le tour est joué !

Pour bien organiser la penderie, on peut aussi investir dans des séparateurs afin de classer les vêtements par type. De cette manière, il est très facile de ranger les vestes au bon endroit, et ainsi de suite.

L’organisation du bureau

Si vos petits bouts sont en âge d’avoir un bureau, l’organisation et le rangement de ce dernier peuvent vite devenir un vrai casse-tête également. Le temps file, et dès l’entrée en CP, il vaut mieux que l’enfant dispose d’un coin tranquille sur lequel il puisse travailler ou s’adonner à certaines activités. C’est pour cette raison qu’il est préférable de lui offrir une organisation simple et efficace.

Au début, il ne suffira pas de grand chose, certes. Mais au moment de l’entrée au collège, par exemple, ce ne sera plus la même histoire. Et le mot d’ordre pour avoir un bureau opérationnel, ce sont les tiroirs ! Plus il y en a, mieux c’est. De cette manière, votre enfant a la possibilité de ranger tous ses cours, mais aussi le matériel dont il a besoin. Pour parfaire cette organisation, il ne faut pas hésiter à utiliser des stickers et autres étiquettes personnalisées. On en trouve de toutes sortes sur Signoo, par exemple. En optant pour cette solution, on met toutes les chances de son côté pour que vos enfants ne perdent pas leurs affaires.

Petit conseil et pas des moindres, qui n’a d’ailleurs pas forcément de rapport avec le rangement : ne négligez pas le choix du siège de bureau. Il en va du bien-être et de la santé de vos enfants, car ils vont être amenés à y être installés assez souvent. Il ne faut donc pas qu’il adopte une mauvaise position.

Le point sur la décoration

Cela peut paraître bête, et pourtant, c’est vrai : une bonne organisation passe aussi par le soin apporté à la décoration. En plus, cela permet d’inculquer quelques notions de goût à vos enfants. Alors, autant se faire plaisir et ne pas lésiner sur la décoration, en faisant de la chambre un petit cocon aussi tendance que pratique. Et surtout : n’hésitez pas à faire participer les petits bouts, par exemple pour le choix du papier peint.

On peut aussi imaginer toutes sortes de choses, comme, par exemple, un petit coin lecture installé dans un tipi. Ainsi, votre enfant dispose de son endroit à lui pour s’évader et ne pas être dérangé dans ses moments de lecture. La décoration de la chambre d’enfant passe par des petites choses simples, et il est inutile d’en faire trop.

Partager.