Comment profiter de l’isolation des combles au meilleur prix?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon plusieurs études, environ 30 % des déperditions thermiques dans une maison se passent au niveau de la toiture. Ces déperditions de chaleur se traduisent souvent soit par des factures de chauffage élevées, car les dispositifs de chauffage sont trop sollicités, soit par une baisse du niveau de confort. Pourtant, la transition énergétique incite les ménages à adopter des attitudes responsables en faveur de la protection de la planète, en évitant toute forme de gaspillage d’énergie. Dans ce sens, l’isolation des combles est fortement recommandée si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation et économiser sur votre facture énergétique à la fin du mois.

Pourquoi isoler ses combles ?

L’isolation phonique ou acoustique, comme on l’appelle, d’une maison permet de garantir plus de confort dans une maison, surtout dans les quartiers animés. Elle vous préserve des désagréments engendrés par les bruits extérieurs surtout si vous vivez près d’une zone bruyante (aéroport, gare, etc.). Toutefois, l’isolation thermique est tout aussi importante. Une habitation bien isolée thermiquement vous fera bénéficier d’avantages multiples.

Les combles ou le grenier sont souvent négligés, surtout si ceux-ci ne sont pas habitables. Pourtant, des combles mal isolés peuvent causer des conséquences désastreuses pour un ménage : gaspillage d’énergie, hausse de la facture de chauffage, nuisances sonores, soucis d’humidité, perte de valeur du bien immobilier, etc. Un tel contexte peut même nuire à la santé des personnes qui vivent dans la maison. Il est donc important d’isoler les combles quelle que soit la technique employée (isolation sous-toiture, isolation par l’extérieur ou l’intérieur, par soufflage, etc.).

Les avantages de disposer de combles bien isolés thermiquement

Les travaux d’isolation des combles vous feront bénéficier de différents avantages sur le plan économique, santé et confort. En limitant les déperditions de chaleur, l’isolation des combles permet d’améliorer le confort thermique dans une maison. Savez-vous que la chaleur a tendance à s’échapper par le toit? Ainsi, vous ne serez plus obligé d’avoir recours excessivement aux appareils de chauffage pour avoir la bonne température, surtout en hiver. Pour faire le maximum d’économie d’énergie, il est possible de bien choisir ses dispositifs de chauffages, c’est-à-dire s’orienter en faveur des modèles moins énergivores. En été, l’isolation de la toiture ou sous-toiture permet de limiter la chaleur étouffante qui a tendance à s’installer sous les toits. Ainsi, sur le même principe que la sauvegarde de chaleur en hiver, l’été, vous pourrez utiliser vos appareils de ventilation et climatisation avec parcimonie.

En économisant ainsi l’énergie de chauffage, vous serez plus serein au moment de recevoir votre facture d’électricité. En effet, le montant sera en baisse. Les travaux d’isolation de combles constituent un investissement intéressant. En effet, les profits sont considérables sur le long terme. En même temps, vous faites un geste responsable en faveur de la préservation des ressources énergétiques et de l’environnement. En termes de confort, l’isolation des combles vous permet de profiter continuellement d’une température plus homogène dans votre demeure. Les nuisances sonores et les problèmes d’humidité seront oubliés. Enfin, si vous pensez un jour mettre en location ou revendre votre propriété, la valeur de celui-ci sera plus importante.

Isoler ses combles : le secret pour payer moins cher

Les travaux d’isolation des combles doivent être confiés à des professionnels qualifiés, des artisans spécialistes qui sont certifiés RGE  (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, c’est un moyen de bénéficier des travaux de qualité. La mention RGE permet d’identifier les entreprises, artisans et autres professionnels compétents pour réaliser des travaux de rénovation énergétique; des professionnels qui utilisent des techniques reconnues pour rénover votre logement. Ce type de travaux peut vous faire bénéficier d’aides de l’Etat. Pourtant, les coûts des travaux de rénovation énergétiques sont souvent élevés. De ce fait, une question se pose : comment faire pour profiter des prestations de qualité pour un prix intéressant ? Il faut d’abord savoir que vous êtes gagnant uniquement lorsque la réduction de la facture d’énergie est assez conséquente et arrive à couvrir les dépenses en lien au financement des travaux. Un professionnel peut vous aider à évaluer la rentabilité de votre projet d’isolation de combles. Pour ce faire, il prend en considération des variables comme la qualité et le niveau de performance de la rénovation énergétique.

Sachez qu’il existe des aides financières qui peuvent vous être attribuées pour la réalisation de votre projet de rénovation énergétique. Parmi ces aides, il y a notamment : les « primes éco énergie » associées aux CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), l’Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz), la TVA à 5,5 %, les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et bien d’autres.

Ainsi, si vous constatez que le montant de votre facture d’énergie est anormalement élevé, pensez à un projet de rénovation énergétique, comme l’isolation des combles. Les avantages sont multiples sur le plan économique, confort et bien-être. Des aides peuvent vous être attribuées. Pour bénéficier du maximum de soutien au financement, les professionnels peuvent vous conseiller.

Partager.