Les démarches administratives avant un déménagement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On se trompe souvent sur les questions de déménagement, en pensant qu’il va se résumer à l’empaquetage, le transport et le déballage des colis. C’est justement le réflexe à éviter, car changer d’adresse n’est pas aussi simple qu’on le laisse croire. Il s’agit d’une démarche d’organisation et de préparation donnant lieu à tout un processus à suivre et c’est pourquoi il est important de se disposer d’un planning de déménagement qui spécifie les détails de toutes les obligations à considérer. Le guide des démarches à faire avant le jour J.

Bien préparer son déménagement

Déménager c’est changer d’adresse et qui dit adresse, dit informations précises qui vont permettre de vous localiser et favoriser la communication avec tous les services et organismes auxquels vous êtes rattachés. À partir de là, vous devez déjà être fixé au fait que rien ne doit être laissé au hasard quand il faut changer de domicile, car vous aurez à vous soumettre à des formalités administratives afin de s’assurer de la continuité des activités et des responsabilités quotidiennes. Voici donc la liste des personnes à prévenir et les principaux documents dont il faut disposer pour formaliser son déménagement paris.

A lire également : Optez pour des services d’installation et de protège gouttière de qualité

  • Informer le propriétaire du bail à quitter

Il convient ici de prévenir le propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception au moins trois mois avant la date de départ afin que celui-ci puisse fixer un rendez-vous pour effectuer un état des lieux et formuler, par la suite, une demande de remise en état si, éventuellement, des réparations doivent se faire avant la restitution des clés.

  • Aviser les services publics

Nous faisons référence ici à votre fournisseur d’électricité, d’eau et de gaz (EDF et GDF) qui doivent impérativement être tenus informés du changement pour procéder à la résiliation des contrats d’abonnement et envoyer un agent pour relever le compteur et préparer la facture pour solde de tout compte. Cela va de soi pour la Poste qui s’occupera de faire suivre votre correspondance à la nouvelle adresse une fois que la demande de réexpédition de courriers lui a été parvenue.

A lire aussi : L’isolation thermique des combles est-elle rentable ?

  • contacter les différents organismes sociaux

Une démarche indispensable parce qu’elle va permettre à ces institutions (CAF, Mutuelle, Pole emploi, CPAM, Centre de Retraite etc.) de transférer votre dossier au centre dont dépend le nouveau logement, et ce, pour que vous puissiez continuer à percevoir les prestations et avoir accès aux mêmes services une fois installés en région parisienne.

  • Mettre les fournisseurs et prestataires de services au courant

Évidemment, il faut avertir les services qui gèrent vos contrats et notamment la banque pour qu’elle puisse modifier les informations vous concernant dans sa base de données ; l’assurance pour mettre à jour ou renouveler les contrats de souscription et le fournisseur de ligne téléphonique, d’accès internet et de câble satellite pour transférer la ligne vers le nouveau logement.

C’est tout simplement après que vous allez pouvoir entrer en contact avec un déménageur pour vous donner une idée déjà des conditions et des coûts que le déménagement pourrait engendrer.

Partager.