Comment réparer divers matériaux soi-même ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est lorsqu’un appareil tombe en panne qu’on se rend compte de son importance. Plutôt que de jeter et de racheter, pourquoi ne pas apprendre à bricoler pour pouvoir réparer vous-même ? Il n’y a pas besoin d’être un professionnel et vous ferez même des économies. On vous explique donc comment vous y prendre.

La sécurité lorsqu’on bricole

Quel que soit le type de bricolage que vous effectuez, et avant toute autre chose, pensez à votre sécurité. Munissez-vous de gants, de vieux vêtements et d’une combinaison si besoin. En fonction des travaux que vous réalisez, pensez à mettre des lunettes et un casque de protection. Veillez aussi à ce que votre plan de travail soit propre et bien rangé, afin de ne pas vous blesser. Disposer d’une trousse de premiers secours à portée de main peut être un plus. Enfin, si vous devez bricoler en hauteur, ne le faites pas seul et demandez à quelqu’un de vous assister.

A voir aussi : Les techniques pour avoir de l’énergie nécessaire au quotidien

Comment réparer une fissure dans du plastique ?

La première chose à faire lorsqu’on a du mobilier intérieur de cassé, c’est de voir s’il est possible de le réparer. En moyenne, il faudrait environ 30 minutes de bricolage pour remettre à neuf un meuble ou autre. Reboucher les trous, effacer les rayures, tout est faisable de chez soi.

De nombreux objets domestiques sont conçus en plastique. Il n’est pas rare que des fissures apparaissent, mais il ne faut pas pour autant simplement jeter et racheter. Afin de redonner une seconde jeunesse à ceux-ci, voici les étapes à suivre pour réparer du plastique. Commencez par rassembler toutes les pièces à coller et protégez votre plan de travail avec du papier journal ou un drap que vous n’utilisez plus. Les parties à coller devront être sèches et propres, afin d’assurer une adhérence optimale. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à frotter doucement la surface à recoller avec du papier de verre.

A lire aussi : Comment bien prendre soin de ses dents tous les jours ?

Munissez-vous ensuite de votre colle, que vous aurez choisie au préalable avec soin. Le temps d’application et de pression sera spécifié sur la notice. Avant de refermer votre tube, pensez à nettoyer l’embout. Cela vous évitera de forcer la prochaine fois que vous l’utiliserez. Et pour terminer, laissez sécher tranquillement votre appareil avant de le réutiliser.

Astuces pour venir à bout de fissures dans le béton

Si vous remarquez des fissures dans votre sol en béton, sachez qu’il est tout à fait possible de rectifier ces imperfections. Commencez par déterminer de quel type de fissure il s’agit : de faïençage, de crevasses ou de microfissures ? Vous devrez ensuite chercher à savoir pourquoi celles-ci sont apparues. Est-ce dû à la qualité du béton, à la conception de votre sol ou cela provient-il de causes externes ?

S’il s’agit d’une microfissure, il est possible de la calfeutrer à l’aide d’un mortier de réparation. Pour se faire, ouvrez la fissure avec une scie radiale, sur plusieurs centimètres de profondeur. Aspirez pour ôter toutes les impuretés qui risqueraient de diminuer l’adhérence puis humidifiez l’ensemble de la fissure. Si vous souhaitez optimiser l’adhérence et l’accrochage, vous pourrez utiliser une résine spécifique. Enfin, remplissez de mortier de réparation que vous aurez trouvé dans un magasin de bricolage.

Partager.