Comment utiliser le four à vapeur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le four à vapeur fait partie des meilleures alternatives de cuisson pour tous types d’aliments. Contrairement au four traditionnel, son usage peut différer quelque peu. Comment l’utiliser ? Comment tirer profit des avantages de ce type de four ? Comment se passe la cuisson par aliment ?

Comment fonctionne le four à vapeur ?

A voir aussi : Jardins d’été

Avant de pouvoir utiliser le four à vapeur, il convient de comprendre son fonctionnement. Une bonne compréhension amène toujours à une appréhension et surtout une bonne utilisation. Comme son nom l’indique, le four à vapeur cuit les aliments à la vapeur. Il est donc indispensable de remplir un bac à eau pour une bonne cuisson.

Il y a également différents niveaux de vapeur pour différents niveaux de cuisson. Il s’agit donc d’une option à adapter en fonction de vos recettes. Généralement, les différents niveaux de vapeur que l’on rencontre sur ce type de four :

Lire également : Pourquoi faire des travaux de ravalement de façade ?

  • Vapeur intense
  • Humidité élevée
  • Humidité moyenne
  • Humidité faible

En outre, il est bon de souligner que la cuisson à la vapeur apporte plus de saveurs à vos recettes. Vous pouvez donc compter sur plus de goûts sans pour autant travailler votre recette. Les légumes et toutes les viandes y passent et même le pain et le dessert peuvent profiter de cet attrait.

Utiliser un four à vapeur : ce qu’il faut savoir !

Bien utiliser un four à vapeur est une question de suivi de quelques règles.

Les aliments

Il est conseillé d’utiliser des aliments frais dans votre four à vapeur. Cela va accentuer le goût, mais aussi les saveurs de vos recettes. Concernant le temps de cuisson, il est impératif de le respecter en fonction des aliments. Après tout, certains aliments comme les carottes nécessitent un temps de cuisson plus conséquent.

Le type d’aliment

Quasiment tous les aliments peuvent être cuits avec le four à vapeur. Légumes, légumineuses, viandes, céréales et pommes de terre vont donc devenir plus exquis en passant par cet outil de cuisine. Il est également possible de cuire les pâtes, le riz et les céréales avec.

La cuisson par aliment

Les légumes

Pour la cuisson des légumes avec le four à vapeur, il est impératif de les laver et de les peler d’abord. Vous n’êtes pas obligé de décongeler les aliments avant de les cuire. Bien entendu, la durée de cuisson varie en fonction du type de légumes. Généralement, cela varie entre 4 minutes et 40 minutes.

La viande

Pour les viandes, vous pouvez les cuire directement avec le four à vapeur ou bien les dorer à la poêle d’abord. Ici, il est impératif de décongeler la viande avant de la cuire. Pour la viande de bœuf et la volaille, il est conseillé de les cuire comme un bouillon. Pour le temps de cuisson :

  • Escalope de dinde : 6 minutes
  • Blanc de poulet : 10 minutes
  • Viande de bœuf en dés : 50 minutes
  • Côte de bœuf : 70 minutes

Le poisson

Pour la cuisson du poisson, veillez à les décongeler, à les décortiquer et à bien les laver avant. Encore une fois, le temps de cuisson varie en fonction du type de poisson que vous allez cuire. C’est d’autant plus vrai pour les crustacés puisqu’un temps de cuisson conséquent est synonyme d’une viande dure.

Partager.