Pourquoi offrir des dragées aux mariages ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Blanche ou encore colorée, faites au chocolat ou encore à l’amende, la dragée est un bonbon qui est généralement offert aux mariages. D’où vient donc cette tradition ancestrale ?

Les origines de la dragée

L’ancêtre de la dragée a vu le jour en France en 1220, précisément à Verdun. À l’époque, il s’agissait de répondre à des besoins de conservation de l’amende. Pour que les amendes ne se détériorent pas, l’idée de les enrober de sucre fit son apparition. À ce mélange, on ajoutait le miel pour coller le tout. De là, la dragée fit un long voyage avant de devenir la douce friandise qui est connue de tous aujourd’hui et qui est offerte durant les mariages et les baptêmes.
La dragée a ainsi fait un saut en Orient, en passant par la Hollande. Bien sûr, auparavant, il s’agissait d’un véritable luxe que seulement les riches et les aristocrates pouvaient se permettre.

A voir aussi : Comment obtenir un taux d'invalidité ?

Avec le temps, le miel fut remplacé par du sucre de canne pour que la dragée ait son aspect actuel. Aujourd’hui, la tendance avec la dragée est de jouer sur les couleurs pour que cette friandise ait un côté plus esthétique.

Les dragées, qu’est-ce que cela symbolise ?

Il faut dire que la dragée est la représentation de l’amour éternel que se portent deux êtres. L’histoire de la dragée ou plutôt celle de l’amande remonte à la mythologie grecque du temps de Phyllis et Demophon. Au moment de s’unir à « sa gueuse », Demophon dut partir pour un long périple. Phyllis, la future mariée, ne put alors supporter de vivre sans son compagnon et mourut de chagrin.

A lire également : Quelles sont les étapes du divorce contentieux ?

Ensuite, même si les raisons ne sont pas connues, les dieux ont transformé Phyllis en amandier. Son ex-futur époux rentra et lorsqu’il retrouva sa promise dans cet état, il décida de lui faire une offrande. Celle-ci malgré son apparence d’arbre, lui montra sa reconnaissance en fleurissant en plein hiver. C’est donc dès ce moment que l’amande devint un symbole de fertilité et d’amour.

Pourquoi des dragées sont-elles offertes lors d’un mariage ?

Puisque le mariage est surtout un jour de bonheur et de célébration de l’amour, les jeunes mariés offrent à leurs invités des dragées en guise de vœux, dont la longévité, la fécondité et la prospérité. La tradition veut qu’on mette cinq dragées aux amandes par invité. Seulement, il n’est pas rare de nos jours de découvrir des dragées qui sont faites à la noisette, à la meringue ou encore au chocolat. Il est vrai que dans ce cas, on s’écarte des us et des croyances. Par contre, la tendance est à la découverte et à la nouveauté.

Partager.