Comment bien isoler votre maison/ chalet en bois pour l’hiver ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez l’intention d’investir ou de rénover un chalet à la montagne ? Vous souhaitez profiter des stations de sport d’hiver, vivre dans un espace pur et sauvage ?

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de trouver dans notre région le grand air, la tranquillité et les grands espaces ! Mais assurez-vous de ne pas négliger quelques détails qui pourraient considérablement altérer votre confort, comme isoler votre chalet. On vous explique tout !

A voir aussi : L'aménagement d'une salle de bain

Pourquoi isoler votre chalet ?

Qu’il s’agisse de la laine minérale, la laine de bois ou encore de la cellulose, les techniques d’isolation thermique sont multiples et nécessitent un financement de base important. Pécuniairement parlant, c’est une très bonne affaire. Malgré un fort investissement rentable sur le long terme, vous allez gagner de l’argent !

Très peu de particuliers sont au courant, mais l’isolation de votre chalet en bois vous donne accès à des subventions qui sont non négligeables (réductions sur vos crédits d’impôts, primes financières,…). Alors, si vous ne désirez pas perdre près de de 75% des performances énergétiques de votre chalet, nous vous recommandons vivement l’utilisation d’un isolant thermique.

Lire également : Quelques conseils si vous envisagez d'acheter une piscine

En revanche, sachez que le marché n’est pas aussi porteur qu’il y a 5 ans. De nombreuses législations ont été mises en place suite à des lobbying de grandes entreprises produisant les isolants. C’est pourquoi aujourd’hui le prix des matériaux est beaucoup plus cher et il ne cessera d’augmenter.

Le revêtement extérieur est-il obligatoire ?

Longtemps perçu comme un sujet compliqué, en raison de nombreuses réglementations instaurées par l’urbanisme local,  le revêtement extérieur est aujourd’hui toléré. La RT2012 oblige un travail de fond sur l’étanchéité de l’air. Malgré un fort risque de pourriture, les normes stipulent qu’il ne faut pas que les murs puissent respirer. Il est donc obligatoire d’ajouter une VMC qui va permettre de filtrer l’air. Que devons-nous attendre pour les nouvelles réglementations en 2020 ?

Partager.