Comprendre l’entraînement avec des bandes de résistance

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous pouvons renforcer les muscles et développer la force de différentes manières. Nous pouvons travailler avec des haltères ou sur des machines, nous pouvons également effectuer des exercices en utilisant le poids de notre propre corps, par exemple des pompes. La clé est de travailler sous une charge/résistance suffisamment forte pour forcer le corps à s’adapter et à changer. Chacune des méthodes d’entraînement de résistance mentionnées ci-dessus offre des avantages.

Cependant, il existe un autre outil d’entraînement de résistance que beaucoup de gens oublient et n’utilisent pas dans leur routine. Je parle de bandes de résistance !

Lire également : Soupes brûle-graisses : 3 manières de les préparer

Ces accessoires d’entraînement sont fabriqués en caoutchouc durable et flexible. Leur grand avantage est qu’ils sont légers, faciles à emballer et à transporter. On peut même les transporter dans les bagages à main lors d’un vol en avion. Pouvoir les emmener partout leur donne un avantage que les charges trop lourdes et encombrantes n’offrent pas. Même si vous ne voyagez pas et que vous n’avez pas besoin d’emporter votre équipement avec vous dans différents endroits, il faut inclure les bandes de résistance dans votre entraînement.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez les inclure dans votre plan d’entraînement.

A découvrir également : Le statut juridique des graines de cannabis en France et en Europe

Les bandes de résistance assurent une tension constante des forces agissant sur les muscles

Lorsque la plupart des gens voient une bande elastique musculation, ils pensent qu’elles peuvent être utiles pour l’entraînement, mais elles ne seront jamais aussi efficaces pour développer la force et la taille des muscles que les haltères. Ils ont tort !

La recherche montre que les bandes de résistance activent les muscles presque aussi efficacement que les poids lourds. De plus, les bandes présentent certains avantages par rapport aux haltères. Lorsque vous soulevez une barre ou des haltères, la quantité de travail que fait le muscle dépend de l’étape de mouvement (début, milieu ou la fin). Pour la plupart des exercices de poids libres, la force agissant sur les muscles est la plus grande au milieu du mouvement, tandis qu’au sommet de la partie concentrique du mouvement, la tension musculaire est presque nulle.

La situation est différente dans le cas d’exercices avec des bandes de résistance. Les bandes élastiques maintiennent le muscle sous tension tout au long du mouvement, et la tension augmente au fur et à mesure que la bande est étirée.

Vous ne pouvez pas tricher

Le problème avec les poids libres, c’est qu’ils vous permettent d’utiliser votre moment de force. Lorsque vous avez de lourds haltères dans les mains, il est relativement facile de tricher en laissant tomber un poids en utilisant un moment de force. Lorsque vous faites cela, le travail que vos muscles doivent faire est moindre et vous réduisez les gains que vous pouvez obtenir en faisant vos entraînements. Il n’est pas possible de faire la même chose avec des bandes de résistance. Le muscle est obligé de maintenir une tension tout au long de la répétition. En conséquence, les dommages aux fibres musculaires sont plus importants et, par conséquent, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats.

Plus de tonus musculaire entraîne également plus de stress métabolique et la libération d’hormones anabolisantes qui aident à développer les muscles. De plus, cet outil aide à maîtriser la bonne technique et la sensation musculaire. En revenant à un exercice d’haltères donné, vous devriez mieux ressentir le mouvement et être moins enclin à « tricher ».

Partager.