Dénudeur de câbles : l’incontournable de tout bricoleur !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le dénudage de câbles ou de fils électriques fait partie de la spécialité d’un électricien. Que ce soit pour le réglage d’interrupteurs, la pose des câbles électriques, l’installation des fusibles et des boîtiers d’alimentation, toutes ces tâches concernent le dégainage des conducteurs électriques. Alors, si vous êtes intéressé par le dénudeur de câbles, ce guide vous donne plus d’informations à ce sujet.

A lire aussi : Visa-India.net, votre spécialiste de demande de Visa électronique pour l'Inde

Qu’est-ce qu’un dénudeur de câbles ?

Un dénudeur de câble est un outil permettant de libérer des fils électriques de sa housse de protection. Cet outil dénude et coupe simultanément en une seule manœuvre les conducteurs électriques. En effet, le dénudeur possède une vis de butée de 0,4 à 4 mm2 de section qui consiste à régler l’ouverture des parties tranchantes pour sectionner l’isolant. Vous pouvez l’avoir en simple et double modèle.

 Quels sont les différents types de dénudeurs de câbles ?

Chaque dénudeur de câble a sa spécificité en fonction de son usage.

A voir aussi : Le camping devient intéressant pour les vacances ou un séjour plus long

Le dénudeur de fil classique :

Ce type de pince possède deux parties incurvées sous forme de V. Il sert à serrer particulièrement la partie isolante. Alors, en tirant sur le fil, l’isolant se fixe au niveau de la pince et le câble conducteur glisse. Le dénudeur de fil classique dispose donc d’une vis de réglage permettant de faire ajuster le fil électrique. Cet outil est le moins cher sur le marché.

Le dénudeur de câble automatique :

Cette pince à dénuder contient une gâche. Plus facile à utiliser qu’une pince manuelle, car vous ne serez pas obligé de tirer sur la pince pour libérer le câble. Les modèles les plus en vogue s’adaptent de façon automatique à la section du fil.

Comment choisir le meilleur dénudeur de câbles ?

Sur le marché, il existe plusieurs modèles et marques de dénudeurs de câbles. Vous pouvez bien les distinguer de par ses caractéristiques. Pour avoir le meilleur dénudeur de câbles, voici quelques critères à ne pas négliger.

La longueur de diamètres traités par l’appareil

Vous envisagez d’acheter un dénudeur de câbles ? Avant tout, il faut porter une grande attention sur la capacité de l’appareil concernant l’extraction de la longueur des câbles.

Les câbles et fils électriques diffèrent selon leur diamètre. Le dénudeur le plus performant peut donc dénuder les câbles fins au plus gros.

La vitesse de traitement des fils ou câbles électriques

En général, les dénudeurs de câbles sont limités en fonction de la vitesse. Sur ce, la vitesse la plus lente est de 10m/min et la vitesse maximale est de 50m/min. Une machine à haute performance disposant d’un système de dégainage à trois voies.

Le type de gaines

Pour extraire l’aluminium ou le cuivre, vous avez une multitude de choix de gaines. Ces dernières peuvent être en caoutchouc ou en plastique. Elles peuvent même être en PVC armés, graissés ou rigides. Avant de choisir la machine adaptée, il faut bien vérifier quel type de gaines s’adapte parfaitement à votre dénudeur.

Bref, un dénudeur de câble est un outil permettant d’extraire ou de libérer les câbles ou les fils électriques. Le choix d’un dénudeur de câbles dépend de plusieurs caractéristiques. C’est un point majeur à prendre en compte pour dénicher le meilleur choix.

Partager.