Conseils pour louer son condo

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Copropriétaire d’un condo, vous envisagez de le mettre en location. Plusieurs questions demeurent alors. En effet, est-il tout d’abord possible de louer un logement en copropriété? Quelles sont les responsabilités du locataire et du copropriétaire vis-à-vis du syndicat? Cela étant, comment procéder pour louer votre condo? Voici quelques informations pour vous éclairer.

A lire également : Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

La location d’un condo: ce que le copropriétaire doit savoir

Bien que le copropriétaire d’un condo puisse généralement louer son bien immobilier, il est important de souligner qu’une copropriété détenant un règlement et étant régie par un syndicat, certains points requièrent des éclaircissements. Autrement dit, il va de soit que le locataire ou même titre que le copropriétaire doit respecter la déclaration de copropriété. Si tel n’est pas le cas, le syndicat pourrait exiger l’expulsion du locataire. Cela étant, qui dit copropriété dit charges communes et assemblée de copropriétaires. Notez alors que même loué, les frais de condo sont à la charge du copropriétaire, c’est d’ailleurs pourquoi ce dernier est convié aux réunions de copropriétés durant lesquelles il peut alors exercer son droit de vote.

Quelques astuces pour louer votre condo

Vous venez de faire l’acquisition d’un condo à vendre à Saint-Jérôme et vous souhaitez le mettre rapidement en location, aucun problème, il vous suffit alors de suivre ces quelques conseils. Premier point à analyser, désirez-vous louer votre condo sur du court ou long terme? Pour répondre à cette question, il paraît non seulement judicieux d’analyser vos objectifs futurs mais également d’évaluer la tendance au locatif dans le quartier où se situe votre condo. Quelque soit la situation, il vous sera alors possible de déterminer s’il est préférable ou non de meubler votre logement. Cela étant dit, il va de soit que si vous souhaitez louer aisément votre condo, ce dernier doit être en bon état. Aussi, assurez-vous qu’il soit non seulement sécuritaire (chauffage, électricité), fonctionnel et propre. Outre le fait que ces critères soient cruciaux pour le locataire, ils représentent également un argument pour optimiser le montant du loyer. D’ailleurs, comment établir le tarif mensuel de votre location?

A lire également : Pourquoi bien entretenir sa façade ?

Caractéristiques de votre condo

Plusieurs critères sont à analyser comme les caractéristiques de votre condo (année de construction de condo, état, superficie, commodité, localisation…) et les conditions actuelles du marché locatif. En effet, il sera plus facile de louer votre condo si le montant de la location demeure concurrentiel. Cela étant fait, vient le temps de rédiger votre annonce locative et de la présenter dans des journaux ou sites web. Lorsque débute la phase de visite, pensez à les faire de manière groupée afin de maximiser votre temps. L’autre alternative consiste à passer par une agence, notez toutefois que cette dernière prélèvera une commission sur le loyer. Plusieurs personnes semblent intéressées par votre condo, comment alors sélectionner votre futur locataire? Vous pourriez bien entendu le choisir au feeling, notez cependant qu’il demeure crucial de vérifier sa solvabilité. Pour ce faire, il est dans votre droit de lui demander ses bulletins de salaire, son contrat de travail et même de contacter ses anciens locateurs.

En résumé, il est possible de louer aisément votre condo en respectant un certain nombre d’étapes. Il ne vous reste plus qu’à vous activer!

Partager.