Ventiler sa salle de bain pour éviter l’humidité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

salle-de-bain-humiditeUne salle de bain produit beaucoup de vapeur d’eau ce qui peut engendrer de la condensation. Il est donc important de l’aérer chaque jour pour éviter les problèmes liés à l’humidité. Voici quelques conseils afin de ventiler au mieux votre salle de bain.

La première chose à laquelle nous pouvons penser, c’est d’ouvrir chaque jour (après avoir pris votre douche par exemple) la fenêtre de la salle de bain pour évacuer un maximum d’humidité. Cependant, cela présente quelques inconvénients:

A voir aussi : La boîte carton : le choix parfait pour votre déménagement !

  • Toutes les salles de bain ne sont pas équipées d’une fenêtre;
  • Le fait de laisser une fenêtre ouverte représente une perte d’énergie;
  • En hiver, cela peut se révéler plutôt désagréable.

Si votre salle de bain n’est pas pourvue d’une fenêtre, il est quand même possible d’aérer en faisant un courant d’air mais cette technique reste assez basique et il sera donc plus intéressant de se tourner vers un système de ventilation pour obtenir un meilleur rendement.

Ventilation naturelle

La ventilation naturelle est une solution efficace contre l’humidité mais il est nécessaire que votre habitation soit bien conçue afin que la ventilation soit efficace. Malgré le fait que ce système demande peu d’énergie et d’investissements, il reste fort dépendant des conditions météorologiques. En hiver, l’air rentrant sera froid ce qui engendrera une perte d’énergie. Cela reste cependant une solution envisageable pour évacuer l’humidité sans trop investir.

A lire aussi : Comment les particuliers peuvent-ils profiter du meilleur contrat d’énergie ?

Ventilation mécanique

Il existe deux systèmes de ventilation mécanique: la VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux et à double flux. L’avantage d’un système VMC à double flux, c’est que l’entrée comme la sortie d’air sont régulées mécaniquement. Grâce à un simple interrupteur, vous pourrez gérer le renouvellement de l’air présent dans la salle de bain sans perte de température puisque les calories présentes dans l’air sortant sont réinjectées dans l’air entrant. La ventilation mécanique double flux est donc la solution idéale et écologique pour gérer vos problèmes d’humidité.

En plus du fait de bien ventiler sa salle de bain, l’utilisation de matériaux hydrofuges reste un choix efficace. Utilisez par exemple de la peinture acrylique dans votre salle de bain car elle est très résistante à la condensation.

En conclusion, il existe pas mal de techniques pour solutionner vos problèmes d’humidité. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de votre situation, la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

Partager.