Construire sa maison à ossature bois : les 10 étapes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Construire une maison à ossatures en bois offre de nombreux avantages. Elle est pr exemple plus économique, plus écologique et plus légère qu’une maison traditionnelle. Nous avons choisi d’aborder une autre de ses qualités ; la rapidité de sa construction. Voici les 10 étapes clés détaillées pour vous.

  1. Les fondations : la première étape consiste en la mise en place des fondations et leur ancrage dans le sol. Il peut s’agir de caves, de vides ventilés ou d’une dalle car la maison en bois s’adapte à tous types de fondations.
  2. Fabrication en usine : Au même moment, les murs, le plancher et la charpente sont fabriqués à l’usine et les différents éléments composants des murs sont assemblés.
  3. Pose du plancher : Il s’agit de la base de la maison. Le plancher en bois et l’isolant sont posés sur les fondations, prêts à recevoir ultérieurement toute sorte de revêtement de sol (parquet, carrelage, moquette,…)
  4. Pose des murs : Après le plancher, ce sont les murs qui arrivent sur le chantier. Ils sont assemblés directement sur place.
  5. La charpente : Lorsque les murs sont élevés, la charpente peut être mise en place à son tour. Celle-ci peut être industrielle, traditionnelle ou même à toit plat.
  6. Mise hors d’eau : Le couvreur peut maintenant procéder à la couverture de la maison.
  7. Mise hors-d’air : Il s’agit de la pose de menuiserie extérieurs et d’isolants pour garantir une étanchéité à l’eau et à l’air de la maison.
  8. Le second oeuvre : Les extérieurs sont finis, place aux intérieurs. à cette étape, on commence à aménager la maison; mise en place des plafonds, des cloisons pour délimiter les pièces mais aussi de l’électricité, de la plomberie et des sanitaires, du système de chauffage et des revêtements de sols.
  9. Le Bardage : Il s’agit de l’étape finale. La bardage donne son aspect final à la maison. Il est réalisé sur place et généralement en fin de chanter pour un rendu de meilleure qualité.
  10. La remise des clés! Vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’une maison à ossature bois.

Pour plus d’informations sur les maisons à ossature bois, rendez-vous sur le site de ce constructeur en ossature bois.

Lire également : Linge de lit : comment bien le choisir ?

Partager.