Le groupe électrogène pour subvenir à vos besoins en électricité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La panne de courant est une situation déplaisante qui survient parfois sans prévenir. Dans ces cas, on a besoin d’une alternative d’où la nécessité d’un groupe électrogène pour un usage privé. En plus de cela, il permet d’apporter partout une source de courant électrique disponible à tout moment quel que soit l’endroit. Tout ce dont vous avez besoin pour l’actionner est un approvisionnement en carburant.

 Comment ça marche ?

 groupe-electrogeneLe groupe électrogène est essentiellement sollicité en cas de secours ou sur le chantier pour produire de l’électricité. Pour ce faire, il dispose d’une génératrice dynamo qui produit un courant continu ou un alternateur qui produit un courant alternatif. En fait, la génératrice doit recevoir un mouvement rotatif de son arbre d’entrainement pour pouvoir produire cette énergie électrique. Or, ce mouvement  est produit par un moteur thermique essence, diesel ou GPL, équipé d’une régulation mécanique modulant sa vitesse de rotation selon la charge de l’appareil.

A découvrir également : Comment renégocier son assurance emprunteur ?

 

Par opposition à l’alternateur d’une automobile, celui du groupe électrogène résulte de l’accouplement entre le moteur et l’alternateur. Ainsi, tous les éléments qui composent le schéma électrique du groupe électrogène contribuent à la modulation de la puissance du moteur thermique en fonction de la demande en courant électrique.

Lire également : Quelle est la cote du franc suisse ?

 Définir vos besoins en puissance

Dans le choix d’un groupe électrogène, il faut d’abord définir vos besoins en électricité. A quel usage va-t-il servir ? Pour les loisirs en vacances, pour la maison en cas de délestage, pour un site isolé ou pour des travaux ponctuels de soudage éloignés d’une alimentation électrique. En tout cas, votre choix devrait se porter sur les capacités d’utilisation qu’il autorise. Un critère essentiel qui se rapporte à la puissance. Toutefois, il ne faut pas confondre la puissance consommée par le moteur lui-même avec la puissance de la génératrice. C’est cette dernière qu’il faut tenir compte, car elle indique ce que le groupe électrogène est en mesure de fournir pour mettre en marche les outils.

 Qu’en est-il du groupe électrogène insonorisé ?

En général, le groupe électrogène est bruyant dans son utilisation, ce qui nous incite à chercher le plus silencieux qui soit. En outre, il est conseillé de choisir un groupe électrogène silencieux pour limiter les émissions sonores lorsqu’il fonctionne, en particulier si vous envisagez de l’utiliser en camping. Ces groupes insonorisés ont un niveau sonore compris entre 85 et 90 dB, voire 105 dB au maximum.

Les moins encombrants et les plus silencieux sont dotés d’une puissance de 650 à 2 800W. Cependant, la puissance limitée va également limiter les capacités de la machine. En outre, les groupes électrogènes silencieux sont uniquement adaptés aux activités de loisir tel que le camping. Cela dit qu’un modèle peu bruyant convient parfaitement au camping.

black-decker-groupe-electrogene-silencieux-inverte

 Pourquoi investir dans un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène est une énergie de secours indispensable lors de la rupture du courant. Le principe étant de garder une ressource d’électricité toujours à portée à la maison. Avec un budget restreint, une petite génératrice fera l’affaire pour alimenter votre confort de base comme la lumière, la pompe de circulation de chauffage ou encore la radio. Elle assure également votre sécurité en cas de blackout. Sinon, avec un budget plus large, un groupe électrogène diesel automatique serait plus adéquat où la panne d’électricité ne se fera même pas sentir, car la machine s’enclenche automatiquement, sans que vous ayez à le démarrer.

En effet, un groupe électrogène est une machine imposante qui a du poids et qui prend de la place. Les plus légers pèsent 18,5kg environ tandis que les plus importants arrivent jusqu’à 123kg. Il n’est donc pas facile de transporter les gros générateurs. Afin de faciliter le déplacement des modèles moyens, les fabricants les ont montés sur un berceau en acier. En revanche, les plus légers sont portables par le biais d’une poignée.

 

 

Partager.