Des containers de stockage pour construire une maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
container-maison-australie

Une maison-container en Australie

L’idée peut paraître saugrenue au premier abord mais de plus en plus de consommateurs ayant des idées plein la tête et des capacités de débrouillardise au-dessus de la moyenne n’hésitent pas à troquer leur habitation traditionnelle pour construire une maison à base de … containers de stockage. Quels sont les avantages et inconvénients de la maison-container ? C’est à découvrir ci-dessous.

A voir aussi : Un bassin pour votre jardin, la petite touche bucolique qui change tout

Dans les grandes lignes, une maison-container (c’est comme ça qu’on l’appelle) désigne une habitation réalisée à base de container maritime neufs ou d’occasion. Ceux-ci servent de structure à l’habitation et les maîtres d’ouvrage peuvent les décliner sous des formes aussi diverses que variées.

Les avantages de la maison-container

container-city-londres

Container City (Londres)

A lire en complément : L'ossature bois : une construction rapide et performante

Les containers maritimes ont l’avantage d’être fabriqués à base d’acier d’une épaisseur de 5 mm ce qui les rend étanches et leur permet de supporter jusqu’à 5 fois leur poids. Autrement dit, il n’est pas question de se contenter d’un rez-de-chaussée parce qu’on réalisée une maison container, une maison à étage est tout à fait envisageable.

Autre atout de la maison container: son prix. Comptez entre 1500 et 2000 euros pour un container d’occasion et entre 2500 et 4500 euros pour un container neuf. Une structure qui sera donc bien plus intéressante que celle d’une maison traditionnelle puisque, en plus, elle intègre déjà le plancher, l’ossature des murs et la toiture.

Pour quelqu’un qui réalise cette maison-container en autoconstruction, il sera tout à fait possible de tabler sur un budget de 500 euros/m².

Les limites de ce type de construction

Si la maison-container offre des avantages indéniables, elle détient également plusieurs inconvénients dont on se serait bien passé. Parmi ceux-ci, on trouve les dimensions prédéterminées de la structure, une perte de l’espace habitable en cas d’isolation par l’intérieur et, en fonction des finitions réalisées, son esthétique pourra s’avérer assez discutable.

Enfin, avant de se lancer dans un projet de construction avec des containers d’occasion, il conviendra de s’assurer qu’ils n’ont pas servi à transporter des déchets toxiques !

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez cet article de La Libre Belgique.

Partager.