Nouvelle construction : pourquoi faire appel à un architecte ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que l’on envisage de faire une rénovation ou une nouvelle construction, il est impératif de faire appel aux lumières d’un architecte qui saura conseiller tout au long du projet. En effet, il sera présent tout au long de la construction, de l’établissement des plans jusqu’au suivi des travaux.

Pour quelles constructions faire appel à un architecte ?

Ce ne sont pas seulement les grandes réalisations qui requièrent l’intervention d’un architecte allauch. En effet, ils apportent également conseils aux particuliers qui souhaitent se lancer dans de nouvelles constructions. Que ce soit pour une extension, une rénovation, un réaménagement d’intérieur ou encore pour une nouvelle construction, l’architecte se pose comme un allié incontournable.

A voir aussi : Choisissez Électricien Nice Express pour votre recherche du meilleur électricien

Dans un premier temps, l’architecte étudie le terrain à bâtir et l’étendue des travaux à faire. Pour rappel, tous les travaux réalisés sur une surface de plus de 170m et les extensions de plus de 20m² doivent aller de pair avec un permis de construire. Une fois que l’architecte a pris note des travaux à faire, il va ensuite établir les plans d’exécution, ce qui va guider par la suite l’entrepreneur dans la réalisation des tâches. En parallèle, l’architecte élabore les devis de construction et l’achat des matériels nécessaires. Il va ensuite aider les clients à choisir le meilleur entrepreneur et assurer que les travaux soient réalisés selon les attentes du client, et ce, dans le délai imparti.

Quels services propose l’architecte ?

Depuis l’élaboration des plans pour le projet jusqu’à la réception des travaux, l’architecte est présent tout au long du projet. Il va d’abord établir un devis pour tous les matériaux nécessaires aux travaux et les installations à prévoir comme l’électricité, la plomberie ainsi que les appareils pour la seconde œuvre. C’est ensuite cette base qui va permettre à l’architecte de retenir la meilleure entreprise qui entreprendra les travaux. Une fois qu’une entreprise est retenue alors le contrat de travaux est signé et le gros œuvre peut commencer. L’architecte garde également un œil sur le chantier et y passe régulièrement pour assurer que les travaux sont faits comme il le faut et communique aux clients l’avancée des travaux par le biais de compte-rendu et/ou de photos. Enfin, à quelques jours de la fin des travaux, l’architecte et le client se rendent sur le chantier pour constater ce qui a été fait et pour repérer les éventuelles rectifications à faire. À la fin des travaux, l’architecte signe un contrat d’achèvement qui ira de pair avec la garantie de parfait achèvement.

A lire également : Comment réussir à vendre sa maison rapidement ?

Partager.