Eco-conduite : pour un environnement durable et une réduction de consommation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qu’est-ce que la conduite économique ? Est-ce un nouveau phénomène de mode ? Quels sont les avantages réels ?
La conduite économique, aussi connue sous le terme éco-conduite est un style de conduite, une façon intelligente de conduire dans le but de réduire la consommation de carburant. Cette réduction ne va pas sans laisser des impacts positifs à l’environnement. En effet, la réduction de l’émission de gaz à effet de serre permet non seulement de préserver la planète mais aussi votre porte monnaie.
Envie de vous lancer dans une formation à l’éco-conduite, économique, écologique et citoyenne ? Suivez les informations nécessaires en ces quelques lignes.

Quelles sont les règles fondamentales à l’éco-conduite ?

La pratique de l’éco-conduite passe par cinq règles essentielles. La première règle consiste à changer les rapports à bas régime moteur, notamment pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle. La seconde exige le maintien d’une vitesse stable car plus la vitesse du véhicule est stable, moins il consommera. Pour appliquer ce second principe, il faudra bannir les freinages et accélérations inutiles. Cela demande une grande anticipation des conditions de trafic de l’éco-conducteur. Cette anticipation fait d’ailleurs l’objet de la troisième règle fondamentale. Elle permet, entre autres, de laisser le véhicule décélérer seul avec un rapport élevé, d’éviter d’accélérer en montée et de couper le moteur au-delà de 30 secondes d’arrêt.
La quatrième règle consiste à utiliser un régime moteur le plus bas possible afin que celui-ci et la consommation de carburant soient réduits.
Enfin, l’entretien du véhicule joue un rôle primordial en éco-conduite. Cela permet de veiller à une bonne géométrie du véhicule, de vérifier de façon régulière la pression des pneumatiques et de changer certains équipements ou organes de la voiture.

A lire aussi : 4 principales raisons qui justifient le traitement téflon

La formation en éco-conduite : pour qui et pourquoi ?

Investir dans des actions de sensibilisation et de formation éco-conduite permet d’obtenir des gains considérables. Économies de carburant et de frais d’entretien, prolongation de la durée de vie du véhicule sont acquises grâce à la moindre usure des automobiles. Cette formation permet également de réduire le taux d’accidentologie et d’atteindre une baisse de l’empreinte carbone de votre activité.
En tant que démarche éco-citoyenne gagnante pour tous, l’éco-conduite s’adresse avant tout à l’entreprise ou la collectivité qui souhaite former ses salariés. Elle est également destinée aux salariés qui sont autant gagnants à titre personnel que l’établissement.

A lire en complément : Les voitures à hydrogène

Partager.