Arrivée du chien : Les indispensables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après des semaines d’impatience, le chien tant désiré arrive enfin. Toute la petite famille est en émoi et s’imagine déjà toutes les activités à faire et les câlins à partager avec la petite boule de poils. Mais, dans l’excitation générale, il est possible d’oublier des accessoires pourtant obligatoires. Posez-vous les bonnes questions et vous aurez votre liste d’indispensables.

Où va dormir le chien ?

Pour que le chien se sente bien, il a besoin de son nid douillet. Si vous ne lui donnez aucun endroit où dormir, il le fera selon ses envies (canapé, chaussures dans l’entrée…). Achetez un panier moelleux. Si c’est un chiot qui arrive, prenez un modèle tout simple. En effet, il ne serait pas anormal qu’il le détruise les premières fois où il reste seul à la maison.

Où va manger le chien ?

Manger est l’activité favorite de tous les chiens. Préparez-lui une petite place dans la maison pour qu’il mange. Une gamelle pour l’eau et une autre pour ses croquettes suffisent. Au départ, donnez-lui seulement des croquettes faites pour les chiots. Les friandises ou os pour se faire les dents seront mangés plus tard.

Comment allez-vous assurer son éducation ?

Éduquer un chien est une vraie épreuve. Les premières semaines, il urine dans la maison, parfois même sur le canapé familial ou les lits. Puis, il ronge les meubles quand ses dents commencent à pousser. Quand vous partez, il se dépêche de faire toutes les bêtises possibles. Très vite, vous allez devoir réussir le bon mix entre les punitions et les récompenses. Pour l’éducation d’un chien de six mois et plus, l’utilisation d’un collier spécialisé fonctionne parfaitement. Avant cet âge, votre seule voix ou de légères tapes suffisent pour vous faire comprendre. L’animal étant craintif, il est hors de question de le traumatiser en lui faisant mal. Voici quelques conseils pour éduquer un petit chiot.

Comment le chien va s’amuser ?

Pour être heureux, un chien doit bien dormir, manger à des heures régulières et jouer ! De la naissance jusqu’à des ses dernières années, ces animaux adorent passer du bon temps. Les jouets qui fonctionnent le mieux sont ceux qui lui permettent de mordiller. Évidemment, ceux qu’on lance et qu’ils doivent aller chercher restent toujours des bons choix. De même, pensez à une laisse suffisamment longue pour qu’il puisse gambader dehors sans être tiré. Si possible, au lieu d’un collier à mettre autour du cou, choisissez un harnais qui le tiendra bien à la poitrine.

Partager.