Quels sont les effets et méfaits des rayons UV sur la peau ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qui n’aime pas le bronzage ? Sans doute personne ! Lorsque le soleil montre enfin le bout de son nez, on ne peut plus résister à l’appel des longues balades et des cocktails frais que vous pourrez siroter en terrasse. Cependant, même si le soleil a des effets bénéfiques sur la santé, une exposition prolongée provoque des effets non négligeables pour notre santé. Cet article fait le point sur les effets bénéfiques et les méfaits des rayons UV sur la peau.

Les bienfaits des rayons UV

Les rayons ultra-violets sont indispensables à l’organisme dans la mesure où ils stimulent l’organisme à travers la production de vitamines D. Celle-ci est particulièrement bénéfique à la solidification des os. Sous contrôle médical, les uv La Ciotat permettent aussi de guérir certaines maladies inflammatoires de la peau telles que le psoriasis ou encore l’eczéma. À travers l’accélération de la production de mélanine, votre peau va devenir dorée, un des effets du bronzage.

A découvrir également : Les Français et l'électroménager : tout ce qu'il faut savoir

Pour profiter de tous ces bienfaits de la peau, vous n’avez pas besoin d’une exposition prolongée au soleil, quelques minutes suffisent. Il faut toutefois veiller à appliquer une crème solaire sur la peau pour prévenir les risques de brûlures. Par ailleurs, il est important de souligner que les rayons UV utilisés en cabinets n’ont aucun effet positif sur la santé. Pire, leurs effets néfastes sur la peau sont désormais prouvés.

Les effets négatifs des rayons UV

Même si les rayons UV ne représentent que 5 % du rayonnement du soleil, ils sont particulièrement nocifs pour la peau, surtout en cas d’exposition prolongée. Il y a 3 types de rayons UV (UVA, UVB et UVC). Ces derniers sont les plus dangereux, mais sont souvent stoppés par la couche d’ozone. Concernant les rayons UVB, ils sont le plus souvent responsables des coups de soleil. Les rayons UVA, qui pénètrent en profondeur dans la peau, sont quant à eux responsable de son vieillissement, car la peau perd progressivement de son élasticité.

A découvrir également : Que pouvez-vous vraiment attendre de la voyance ?

Y’a-t-il un rapport entre les UV et le cancer de la peau ?

L’exposition excessive aux rayons uv La Ciotat est très dangereuse pour la santé, car pouvant provoquer le cancer de la peau. Il faut dire que les cas de cancer de la peau sont désormais très fréquents et concerne surtout les personnes ayant un teint clair ou des antécédents familiaux concernant le cancer. Du coup, si vous remarquez une tache suspecte sur la peau, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Partager.